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STYLE RESTAURATION
La période Restauration s'étend en principe de la chute du Premier Empire (1815) au Second Empire (1852). Des souverains de la famille des Bourbons Louis XVIII (1815-1823) et Charles X (1823-1830) - puis de la famille d'Orléans - Louis-Philippe (18301848) - gouvernent la France. Mais durant ces 37 années de multiples tendances envahissent l'art décoratif, et, ce qu'on dénomme « Style Restauration » recouvre des réalisations très diverses. On peut distinguer 2 périodes :
1/ - De 1815 à 1830
Le meuble de la première Restauration se caractérise par l'éclectisme dans le choix des bois, par la perfection et la variété des techniques mises en oeuvre.
Matériaux et techniques
Les bois sont indifféremment utilisés en massif ou en placage. Les meubles sont encore exécutés à la main, mais les outils sont perfectionnés et permettent de travailler les parties de l'arbre les plus dures (loupe, racines).
Le perfectionnement de l'outillage permet de couper les bois perpendiculairement aux fibres (bois-debout) ou obliquement (semelle) et ainsi de varier les veinages.
Pour la méme raison, on commence à utiliser les loupes (excroissances).
L'emploi de l'acajou est concurrencé par les bois clairs indigènes : sycomore, platane, frêne, orme, tuya, buis, érable, citronnier. Les quelques bois exotiques qui sont encore utilisés servent surtout à l'incrustation : amarante, chêne, palissandre, etc.
- La mouluration réapparaît ainsi que la structure décorative.
- La marqueterie est pratiquée avec les bois indigènes : frêne, tuya, buis, etc.
- L'incrustation est utilisée avec une très grande habileté, par exemple, un motif en amarante est incrusté dans un bois clair comme l'érable ou un bois clair comme le citronnier est incrusté dans un bois foncé, le palissandre.
Structure et décors
Les structures sont moins massives, moins rectilignes. Pour certaines parties du meuble il y a retour à la ligne courbe. Des ornements peu variés sont employés avec beaucoup de discrétion.
a) Des éléments empruntés à l'Empire : animaux fabuleux (chimères, griffons, dauphins), mais de moindre dimension et d'usage moins fréquent.
b) La palmette(1) empruntée au Directoire revêt des formes multiples et est utilisée aussi bien pour la mouluration que pour les bronzes.
c) La lyre(2) imitée du Directoire et de l'Empire s'utilise en sculpture et en marqueterie, en bronze d'appliques et aussi dans les piétements de meubles.
d) Les oves, rosaces, perles, feuillages, rinceaux, guirlandes, reprises du XVIIIème siècle se transforment insensiblement et sont très utilisés.
e) Les figures géométriques : carrés, losanges, rectangles, cercles, ellipses, se combinent à l'infini dans les marqueteries comme au XVIIIème siècle.
Type de meubles
1 / Les sièges
Fauteuil
a) Fauteuil à dossier droit(3) plus maniable et plus confortable que sous l'Empire. Le dossier rembourré est soit droit, soit enroulé. Les pieds postérieurs sont en sabre, les pieds intérieurs à section carrée mais incurvés vers l'avant. La console Directoire peut être constituée par un génie ailé, une chimère,etc. Ce type de fauteuil un peu solennel est plus souvent peint en blanc avec rehauts d'or.

b) Fauteuils à dossier incurvé pour emboîter le dos de la personne assise. La traverse supérieure est constituée :
- soit par 2 volutes affrontées, en profil d'arc,
- soit par une traverse arrondie.
Meubles styles fauteuil style restauration

Les pieds sont en fuseau ou en balustre. Sous Charles X, ils sont plutôt courbés,

c) Fauteuil gondole(4). II a une très grande vogue. Le dossier épouse étroitement la forme du dos, les accotoirs viennent se raccorder au siège peu élevé, le piétement est souvent muni de roulettes.

Chaises
a) Les chaises, correspondant aux trois types de fauteuils cités, sont d'un usage courant.
b) Chaises à dossier ajouré, très typiques du style.
Le dossier est formé :
- d'un croisillon(5),
- d'une plaque rectangulaire à grilles,
- d'un éventail,
- de deux coquilles renversées et découpées.
La traverse supérieure est croisée en demi-lune pour servir de poignée ou bien un fuseau réunit les deux montants du dossier(6).

Méridienne, Canapé, Ottomane, Causeuse subsistent de l'Ancien Régime. Seule leur ornementation change.

Les divans en forme de haricot, tendus d'étoffe jusqu'à leur soubasssement, annoncent le style Napoléon III.

Lits
a) Lits à montants rectilignes en forme de colonnes, pilastres, etc.
b) Lit-bateau, héritage de l'époque Directoire(7).
2 / Les meubles
Tables
Les tables sont très nombreuses et de formes très variées.
Tables rectangulaires de dimensions très variables. Le piétement peut être constitué soit par quatre pieds tournés soit par des pieds en console, soit par deux lyres réunies par une traverse.
Table à jeu, Table de nuit ou somno, Travailleuse(8), Jardinière, table à coiffer, Psyché sont de dimensions moindres que celles de l'époque précédente et adoptent l'ornementation caractéristique du style.

Guéridons
Ils sont de dimensions très variées et font souvent office de table de salle à manger. Un lourd plateau rond ou à pans coupés repose sur un large bandeau décoré de motifs incrustés. Le piètement est constitué par un fût central et repose sur un lourd socle tripode.

Commodes
a) Commode à trois tiroirs. Le tiroir supérieur est moins haut que les autres. Le piétement est formé par un socle peint ou par des pieds bas et trapus.

b) Commode à vantaux (dite à l'Anglaise). Deux portes peintes et décorées d'incrustations ou de bronzes dissimulent les tiroirs.

c) Chiffonnier ou semainier. II existait timidement sous l'Empire. Il devient un meuble courant sous la Restauration. Plus haut et plus étroit que la commode, il comporte 7 tiroirs d'où son nom «semainier».

Bureaux
Bureau ministre, Bureau cylindre, Secrétaire à abattant(9) subsistent de l'époque précédente, Leur ornementation est conforme à celle de l'époque Restauration.
La table à écrire a tendance à se substituer dans les intérieurs modestes aux trois types de bureaux cités ci-dessus. Le plateau rectangulaire est, en général prolongé par 2 abattants. II repose sur 4 pieds en console ou en «S», soit sur deux Lys ou 2 palmettes reliés par une traverse.
2/ - De 1830 à 1848
Le mobilier de l'époque Louis-Philippe se caractérise par :
- le goût du confort bourgeois,
- La méfiance envers les créations originales d'où l'imitation des styles anciens,
- l'introduction du machinisme dans la fabrication du meuble d'où la création de meubles de séries.
L'époque Louis-Philippe est donc un tournant important dans la conception de l'ameublement.
Matériaux et techniques
Les Bois
Les bois sombres sont à la mode.
- Soit les bois exotiques : acajou, palissandre, ébène;
- soit les bois indigènes : If, noyer, hêtre;
- soit des bois noircis : poirier. hêtre.

La Mouluration exécutée maintenant par des Machines-outils est extrémement sèche.
Elle consiste :
- en doucines larges et profondes pour les corniches et piétement des meubles,
- en torsades, godrons, chapelets de boules.

La sculpture décorative se résume à :
- des volutes,
- crosses,
- palmettes,
- motifs dits, «cuisses de grenouille» pour le sommet des piétements(1).

L'incrustation et les bronzes deviennent de plus en plus rares car ces techniques nécessitent l'intervention manuelle.
Structure et décors
Un alourdissement général envahit les structures :
- les pieds des sièges s'épaississent,
- les corniches des tiroirs supérieurs des meubles s'ornent de larges et profondes moulures à doucines;
Un appauvrissement du décor est aussi très sensible, en raison du machinisme et de la démocratisation du mobilier.
Type de meubles
1 / Les sièges
Les sièges sont très caractéristiques de cette époque. Leur silhouette est massive. Le souci du confort l'emporte sur les préoccupations esthétiques.
Deux innovations sont à signaler :
- Les piétements des sièges sont souvent munis de roulettes;
- La garniture du siège est rembourrée de crins ou de ressorts. Une grande variété de matériaux est employée pour la couverture des sièges : tissus de crin noir, soieries unies ou imprimées, velours unis ou frappés, tapisseries à bouquets de fleurs cousus en bandes sur un fond de velours. Les colorations chatoyantes de la plupart de ces tissus font ressortir les bois sombres.

Fauteuils
a) Fauteuil à dossier droit(2) légèrement incurvé en arrière. Les accotoirs à section carrée sont terminés par des volutes.
b) Fauteuil-gondole. Même caractéristiques qu'à l'époque précédente mais souvent munis de roulettes.
c) Fauteuil-Voltaire(3). Ce modèle existe déjà sous la Restauration, mais son utilisation ne devient très courante qu'à l'époque Louis-Philippe. Bas sur pieds, profond de siège, le haut dossier judicieusement cambré à la hauteur des reins est capitonné. Les accotoirs sont élevés et rembourrés. d) Fauteuil-crapaud(4). C'est une nouveauté. II est entièrement recouvert de tissu, sans ébénisterie apparente. Son dossier est cintré et légèrement arrondi en haut. De hautes franges dissimulent les pieds, le plus souvent munis de roulettes.


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Chaises
Il existe une grande variété de modèles :
a) Chaise à dossier ajouré. Les dossiers des chaises sont rarement rembourrés. La facture la plus courante est un dossier ajouré :
- en forme de croisillons(5a)
- avec des barres transversales(5b)
- avec un motif dit «à la cathédrale»(5c), imité de l'art néo-gothique. Les traverses supérieures sont légèrement incurvées. Elles peuvent être découpées pour former une poignée ou surmontées d'une poignée sculptée.
Les piétements :
- Les pieds supérieurs sont en sabre.
- Les pieds antérieurs tournés en balustre avec un anneau sont galbés.

b) Chauffeuses. II existe deux types très différents portant cette même dénomination :
    1) sièges très bas à dossier rembourré(1);
    2) chauffeuse sans ébénisterie, qui ressemble à un fauteuil crapaud sans bras(2).

c) Canapés. Le canapé a deux ou trois places. Très utilisé, c'est en fait un fauteuil droit à dossier élargi.

d) Méridienne. Même forme qu'à l'époque précédente, mais elle repose sur des pieds lourds à larges volutes.

Lits
a) Le lit à dossier droit à montants :
- à pilastre plat.
- en colonnes surmontées d'une boule.

b) lit-bateau(6). La traverse inférieure est plus haute qu'à l'époque précédente.

2 / Les meubles
Armoires
Le nombre des meubles diminue grâce à d'ingénieuses combinaisons.
L'armoire à glace n'est pas une création de l'époque Louis-Philippe, mais elle devient le meuble indispensable de la chambre à coucher. En placage d'acajou haute et large, elle possède un vaste tiroir à la base qui caractérise la massive corniche supérieure. Les pieds sont le plus souvent constitués par des boules.

Commodes.
Elles peuvent avoir plusieurs usages, selon le dispositif intérieur adopté par le fabricant. D'aspect extérieur, elles sont hautes et massives.

a) Commodes à vantaux, dite «commode à l'anglaise». Elles dissimulent des séries de tiroirs très variables derrière les vantaux.

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b) Commode de toilette. Le plateau supérieur se relève pour découvrir une cuvette, un pot à eau, un miroir, des flacons, etc.

c) Commode de bureau(7). Lorsqu'on tire le haut tiroir, la partie supérieure (bandeau) bascule. Le plateau recouvert de drap et de cuir peut alors servir de table à écrire. De petits tiroirs ou des casiers sont situés sur la partie postérieure du plateau.

d) Chiffonnière. Création de l'époque précédente, mais que l'époque Louis XVIII modifie pour pouvoir servir de bureau. Un abattant - qui à l'extérieur conserve l'apparence de tiroir - permet d'utiliser ce meuble comme table à écrire.

Bureaux
Toutes les formes en usage à l'époque précédente sont reprises :
- bureau plat,
- bureau cylindre,
- secrétaire à abattants.
Deux types sont plus caractéristiques de cette période :
- le bureau en dos d'âne, abandonné depuis la fin du XVIIIème siècle est remis à l'honneur;
- l'écran-pupitre est une ingénieuse création. C'est un petit secrétaire léger et mobile, muni d'un abattant qui permet d'écrire au coin du feu tout en se protégeant le visage au moyen d'un écran.

Tables
a) Le plus souvent les tables sont rondes. Les plus caractéristiques sont composées d'un lourd plateau reposant sur un pied central en bois tourné ou strié et renflé en leur centre en forme de bulbe(8). Ce pied repose sur une base rectangulaire ou triangulaire soutenu soit par des griffes de lion, soit par d'épaisses roulettes.

b) Tables de petites dimensions, reclangulaires ou carrées. Elles comportent, le plus souvent, des volets qui s'abattent. Elles s'adaptent ainsi aux pièces d'habitation devenues plus exiguës. Leur variété échappe à toute description. Notons seulement les types les plus courants :
- table à jeux(7),
- jardinière,
- table à ouvrage ou tricoteuse,
- table coiffeuse surmontée d'un miroir ovale et recouverte d'un marbre blanc,
- table de nuit, cylindrique, recouverte d'une plaque de marbre.

Une création est à noter :
- La Barbière ou table à raser(10). La partie inférieure est composée de plusieurs tiroirs, la partie supérieure est constituée par quatre colonnes qui soutiennent un miroir à hauteur du visage d'une personne debout. Le plateau supérieur est recouvert de marbre.

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