L’opération « Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger »

L’ADEME a lancé en avril 2021, l’opération « Osez changer : Mieux consommer et vivre plus léger » et a accompagné 21 foyers « témoins » pour répertorier, trier et désencombrer leur logement et s’engager vers une consommation plus responsable. Encadrés par des « home-organisers » pendant 7 mois, ces 21 foyers se sont également formés aux bonnes pratiques de consommation, vers plus de sobriété et d’économie circulaire.

 

Les enseignements côté mobilier

6 catégories d’objets ont été retenues pour cette opération : les textiles, le mobilier, les équipements de bricolage et jardinage, les jeux et jouets, les équipements sportifs, et les équipements électriques et électroniques.

  • Les foyers ont en moyenne au moment de l’opération 88 objets de la catégorie Mobilier. L’étude de 2018 d’ECOMOBILIER – Les Français et leurs meubles- annonçait 61 objets.
  • Par ailleurs, les foyers de l’opération dont la tranche d’âge est comprise entre 35 et 50 ans possèdent davantage de mobiliers que la moyenne française.
  • Après l’accompagnement par des professionnels, Les foyers se sont désencombrés en moyenne de 31% d’objets, et de 11% de leurs meubles.
  • Enfin, en moyenne, les 10 meubles dont les foyers pilotes se sont séparés ont fait l’objet d’un don (33%), d’une vente (31%) ou d’un recyclage (37%).