Quels ont été les plus gros défis dans ce projet du Fourvière  Hôtel ?

Le fait même de réhabiliter ce bâtiment inscrit dans l’objectif d’un produit hôtelier sur mesure et dont la conception s’est affinée tout au long du projet et du chantier. Il a aussi fallu convaincre les monuments historiques de l’entrée de l’hôtel par la chapelle, et notamment la cohabitation du desk, un objet fonctionnel contemporain, avec le chœur entièrement conservé avec son dais sur le ciborium.

Quels sont les éléments que vous avez gardés et ceux que vous avez supprimés ?

Au cours des occupations précédentes, peu d’aménagements intérieurs ont été conservés. La chapelle, très abîmée et encrassée, a été restituée dans son état d’origine pour devenir l’entrée principale de l’hôtel. Le péristyle, avec ses voûtes en brique, a été entièrement réhabilité sur ses quatre faces autour du cloître pour accueillir le restaurant. Les circulations intérieures des étages ont été démolies et recréées en façade pour donner sur l’intérieur du cloître, à l’image du péristyle du rez-de-chaussée.

Comment avez-vous travaillé l’aménagement intérieur de la chapelle ?

Les décors, en relativement bon état ont été conservés dans leur intégrité, la restauration étant faite par un peintre décorateur spécialisé. Pour les exigences d’accessibilité, une structure vitrée minimaliste prolonge le sas dans la chapelle et permet de maintenir ouvertes les portes du narthex pour offrir une vision permanente sur le lieu depuis l'extérieur. Afin de s'affranchir de la marche existante au milieu, le sol a été rehaussé avec de la résine sur le plancher chauffant, permettant la mise à niveau de l'ensemble, en conformité avec les continuités des cheminements PMR. Monolithique et longiligne, la banque d'accueil  intègre les ouvrages techniques indispensables au fonctionnement de l'hôtel. Un bouchement en parpaings sur la face sud du chœur a été déposé, restituant ainsi la transparence d'origine. Une œuvre de Pablo Reinoso orne le tympan en partie refermé, et prolonge ainsi le regard en invitant le visiteur vers le péristyle.

Propos recueillis par Jordi Patillon.

Fourvière Hôtel , reconversion d’un couvent du XIXe siècle en hôtel-restaurant 4*

(c) Kalice - A. Childeric