Cet AAP s’adresse aux entreprises (TPE, PME, ETI et GE) engagées dans un projet de R&D souhaitant améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés.

PERFECTO 2022 vise à faire émerger une offre de produits, services et procédés à plus faible impact environnemental, grâce à une démarche d’écoconception. Il permet de financer deux types de projets.

 Axe 1 : Étude de faisabilité en écoconception

  • Cet axe concerne les projets d’étude de faisabilité préalables à des investissements de R&D.
  • Toutes les entreprises sont éligibles, quelle que soit leur taille et leur niveau de maturité en écoconception.

 Axe 2 : Projet de R&D avec une démarche d’écoconception

  • Cet axe porte sur la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception lors de l’étape de R&D, durant laquelle des pistes d’écoconception seront testées et évaluées sur les prototypes / démonstrateurs / pilotes des produits, services ou procédés à développer.
  • Toutes les entreprises sont éligibles, quelle que soit leur taille.
  •  Une étude de faisabilité préalable est requise, qu’elle ait été accompagnée ou non par l’ADEME.

Les projets seront, de préférence, collaboratifs pour associer l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite du projet (Recherche, développement et innovation, évaluation environnementale, conception, marketing, …). Un sous-traitant spécialiste de l’Analyse de Cycle de Vie devra être intégré dans le projet, sauf si un des partenaires du projet démontre avoir de réelles compétences/expertise dans ce domaine.

Date limite de candidature : 15/02/2022