Travailler au bureau ou dans son logement : quelles attentes et motivations des salariés en Europe ?
Déployé massivement et soudainement en 2020, le télétravail s’installe durablement, modifiant nos modes de vie et d’échanges. Cette expérimentation testée à grande échelle, pandémie oblige, a incité de nombreuses entreprises, tous pays confondus, à opter pour cette solution et nombre de salariés ont été contraints à modifier leurs habitudes. Pour autant, selon l’âge, le sexe ou la culture du pays, le rapport au travail, en présentiel ou de chez soi, peut révéler des comportements bien différents qui questionnent parfois l’engagement des collaborateurs.
Honni par certains, plébiscité par d’autres, le home-office devient une réalité avec ses conséquences sur l’immobilier : hybridation des espaces, indispensable connectivité… La frontière entre vie professionnelle et vie privée s’efface. Le bureau s’installe à la maison, les usages des unités de temps et de lieux changent, la vie de quartier prend tout son sens, les immeubles tertiaires et centres d’affaires doivent se réinventer pour donner envie à leurs collaborateurs de (re)venir au bureau et attirer de nouveaux talents.
Quelles tendances se dégagent donc de ces nouvelles façons de travailler et d’habiter ? Quelles sont les "différentes" attentes des européens après avoir testé pendant près de deux ans différentes alternatives ? Comment un immeuble de bureau peut-il rester attractif face à un logement au confort "supposé" mais pas toujours adapté pour y travailler ?
BNP Paribas Real Estate s’est associé à IFOP pour interroger 3 500 salariés du secteur tertiaire travaillant dans sept pays européens pour recenser et comparer leurs aspirations. Quels sont les attributs indispensables du bureau de demain ? Quelle configuration idéale pour son logement ? L’enquête met en exergue les disparités selon les pays mais aussi les points sur lesquels beaucoup convergent quel que soit leur origine géographique ou leur culture. Cette démarche d’écoute et de consultation menée régulièrement auprès des salariés et des habitants permet à BNP Paribas Real Estate de co-construire la ville de demain, un lieu durable et responsable, riche d'interactions pour des moments de vie de qualité. Des espaces repensés pour de nouvelles formes d’usage, des lieux de vie évolutifs, des services en faveur du vivre ensemble…
- Consultez l'étude complète : bnpreXifop
