En 2040, l’INSEE prévoit qu’un habitant sur quatre aura plus de 65 ans. Avec l’avancée en âge, la baisse des capacités physiques des personnes âgées peut les confronter à des difficultés voire des limitations dans l’accomplissement d’activités de la vie quotidienne.

Les efforts liés à l’usage des produits sont déjà pris en compte dans certaines normes applicables aux produits d’ameublement. Pour autant, l’usage de certains meubles peut s’avérer difficile, en particulier pour des personnes âgées. Le maintien à domicile des personnes âgées est une solution plébiscitée par les Français. Dans cette perspective, il est nécessaire de challenger la conception des produits au regard des problématiques spécifiques des personnes âgées.

L'étude FCBA cherche à évaluer si les exigences normatives sont toujours cohérentes face à la véritable facilité d’utilisation des produits. La finalité de ces tests sont de pouvoir proposer des pistes de développement de ces exigences afin d’apporter à l’ensemble des consommateurs plus de confort et de facilité d’usage, tout en accompagnant le bien vieillir. 

Nous vous conseillons la lecture de ces articles