Depuis quelques années, le marché du BtoB est sur une dynamique de croissance structurelle avec de nombreux projets de création ou de rénovation d’établissements qui constituent des déclencheurs d’achat de mobilier. Dans l’hébergement touristique en particulier, les investissements ont fortement crû depuis une décennie.
Mais ce secteur a récemment été bouleversé par la crise sanitaire & économique engendrée par la COVID-19.

Dans un contexte de repli brutal de leur chiffre d’affaires et d’incertitudes sur leurs perspectives futures, beaucoup d’hôtels, restaurants et équipements de loisirs ont revu ou vont revoir leurs budgets d’investissement à la baisse.
En conséquence, les acteurs du mobilier et de l’aménagement, comme tous les fournisseurs en général, se retrouvent mis sous pression. Pour éviter que la relation commerciale et l’acte d’achat de mobilier ne soient centrés qu’autour de la seule négociation tarifaire (pour laquelle les fabricants doivent faire face à la concurrence croissante de l’import), il est ainsi plus que jamais nécessaire d’apporter une valeur ajoutée aux clients professionnels finaux et/ou à leurs intermédiaires, que cela soit par une offre servicielle et/ou de nouveaux modèles économiques.
Ainsi, l’Ameublement Français a mandaté MKG Consulting pour réaliser cette étude prospective explorant l’opportunité et les modalités de mise en place d’une offre locative et/ou servicielle à destination du segment BtoB.