Matériaux et techniques

Les matériaux très riches disparaissent car à la fin du règne de Louis XIV, la France est appauvrie par les guerres. La marqueterie n'utilise plus que des essences variées de bois exotiques, les meubles en bois indigènes massifs sont plus courants.

Motifs décoratifs

Les nouveautés qui apparaissent dans le décor sont les suivantes :

1) La symétrie absolue n'est plus respectée, ni dans la structure, ni dans le décor;
2) Passage de la ligne droite à la ligne courbe : les angles disparaissent;
3) Allègement des motifs décoratifs : par exemple la coquille(1) n'est plus opulente et grasse, elle est ajourée, ses bords sont déchiquetés.
4) Apparition de fantaisies dans le détail de l'ornementation. Par exemple : chinoiseries(2), singes.

Histoire du meuble

 

Types de meubles

1 / Les sièges

Ce sont les premières pièces du mobilier à subir une modification car ils sont le reflet de l'évolution sociale.

Histoire du meuble

Fauteuils

Deux types :

a) Fauteuils à haut dossier (3).

Ils deviennent plus légers, plus maniables. Le dos s'abaisse. La traverse supérieure du dossier s'incurve en forme d'accolade. Le bois devient apparent et reçoit un léger décor floral. Les accotoirs reculent pour permettre aux femmes de s'asseoir plus commodément avec leur robe à panier. Par souci de confort, les accotoirs sont pourvus d'une garniture appelée manchette. L'entre-jambe a tendance à disparaître.

La chaise se modifie de la même manière.

b) Fauteuils cannés (4).

Le bois de hêtre ou de noyer apparent reçoit décor sculpté (coquilles, feuillages). Le dossier plus bas que dans le modèle précédent.
La chaise cannée est courante.

2 / Les meubles

Armoire (5)

Les armoires sont de plus faibles dimensions. L'austère structure rectiligne qui était de règle au siècle précédent s'ammolit; les côtés du meuble et vantaux sont légèrement galbés. On préfère aux bois sombres des placages de bois clairs, exotiques. Les bronzes se limitent à une frise légère qui court autour des vantaux et n'envahit plus le centre des panneaux.

Commodes (6)

Elles sont très typiques de ce style hybride. Elles sont encore lourdes et massives et comportent deux ou trois vastes tiroirs. Cependant la ligne droite disparaît presque complètement. Elles reposent sur des pieds cambrés, terminés assez souvent par des pieds de biches qui reproduisent le sabot de l’animal. La traverse du bas s'incurve et adopte le profil dit, « en arbalète ». Les côtés sont renflés. Une frise élégante et légère de bronze souligne la structure du meuble.

Tables(7)
Les tables de milieu de petites dimensions persent leur entre-jambe. Les pieds en balustre et en gaine sont de plus en plus rares et sont remplacés des pieds en console, dits « pieds de biche annoncent le style Louis XV. Les tables-consoles dorées à la feuille d'or subsistent.