Avant que la crise de la covid 19 n’impacte inévitablement l’évolution du Commerce et de la Consommation, 2020 représentait déjà un virage notable. Quand le Commerce deviendra incontestablement ambiant, sans friction et libératoire, la Consommation se réinventera en plaçant l’humain et sa responsabilisation au cœur du réacteur. Cette nouvelle vague invite à envisager un avenir riche et varié, porteur de plusieurs futurs, tant la complexité de notre environnement et ses multiples points de rupture ouvrent le champ des possibles.
 

Les nouveaux acteurs du Commerce Ambiant

Au-delà des géants de la tech GAFAM et BHATX, qui en seront des promoteurs évidents, c’est l’intégralité des acteurs du commerce, ainsi que les parties prenantes de notre quotidien qui soutiendront cette ère du tout connecté.

  • Une génération digital native plus exigeante, rompue à l’usage de nouvelles technologies émergentes mais en quête d’éthique.
  • Un commerce digitalisé et inventif sur tous ses canaux et a fortiori le point de vente, lieux de cristallisation de la relation et du maintien de l’humain comme pivot de la conversation.
  • Des villes et des transports de plus en plus connectés avec nos nouveaux styles de vie, et amenés à réinventer notre mobilité et les usages.
  • Les nouveaux acteurs du Care quand la santé, sa démocratisation, ainsi que l’espérance et la qualité de vie, deviennent des préoccupations majeures.
  • Des plateformes en prise directe avec notre quotidien, portées par les géants de la Tech et du Commerce et encapsulées dans de larges écosystèmes de services.

WELCOME AI GENERATION ! – Nos vies algorithmiques

La génération Alpha ou GenZ, soit les enfants nés à partir de 2010, aura grandi avec la pandémie. Elle sera composée de 2 milliards d’individus en 2025 (source institut McCrindle). Ses repères digitaux seront la 5G, les assistants vocaux, Amazon Go et la réalité mixte. Elle sera la plus informée et la plus connectée de l’histoire de l’humanité.
 

RETAIL PHYSIQUE – L’humain au cœur du digital

Les grands gagnants de la covid19 sont les magasins de proximité, le circuits-courts d’approvisionnement, l’automatisation des points de ventes, les technologies sans contact, drive, les files d’attente optimisées, l’offre servicielle ou, le shopstreaming. De la voix au streaming, ils sont les prérequis de toute implémentation d’un commerce ambiant sans friction.
 

MOBILITE – Enjeu de la Smart City et des nouvelles mobilités

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, contre 30 % en 1950 et 68 % en 2050 (selon l’ONU). Cette urbanisation exponentielle redéfini la gestion des flux tous secteurs confondus. Les acteurs historiques ou nouveaux de tous bords se lancent sur la route de la mobilité. Tesla ou plutôt le Teslisme y incarne une révolution automobile au cœur de laquelle le logiciel et la transition énergétique auront plus d’importance que la carrosserie et le moteur.
 

ECOSYSTEMIC – Industrie de la vie

Les plateformes de vie prônées par les géants de la technologie (GAFAM, BHATX) dépassent nos espérances ou nos craintes. Elles interpellent car elles s’immiscent dans notre intimité, et impactent l’équilibre des organisations. Leur incursion dans le commerce, l’automobile, la smart home ou la santé est de plus en plus fine. D’autres grands acteurs du commerce comme Walmart, Suning ou Rakuten étoffent leur offre en ce sens.
 

SCENARIOS – Qui sera le grand gagnant ?

Face à cette transformation, l’Echangeur a livré récemment 4 scénarios du futur de la Consommation et du Commerce pour mieux nous projeter dans la décennie à venir. Life Control, sera le scenario le plus influent de cette 6e vague technologique quand les 3 autres scenarios représentent une réponse à court, moyen et long terme aux changements qui impacte notre monde.

Demain, une 7e vague ? La conquête spatiale (ré)ouvre un champ des possibles. Au-delà de la globalisation et de l’automatisation exacerbées qui soutiennent le Commerce Ambiant, le progrès reposera sur le mieux vivre ensemble durablement. Les nouvelles générations auront à inventer ce nouveau monde. L’Echangeur ose imaginer la prochaine vague technologique qui secouera notre environnement. L’aérospatial y jouera un rôle majeur.

  • La synthèse complète et les vidéos :

www.echangeur.fr