Agencement et seconde vie

 
Grâce à la mise en place, en 2011, d’une éco-filière dans l’ameublement, fabricants et distributeurs de meubles sont parvenus à tenir les ambitieux objectifs environnementaux qui leur étaient assignés dans le cadre du Grenelle 2 de l’environnement. Le projet « La Boutique » s’inscrit pleinement dans cette nouvelle donne, comme figure de proue de la puissance de mobilisation de toute une filière !
 
 
S’engager dans une démarche vertueuse
 
Ensemble, les agenceurs de l’Ameublement français, ceux de la Chambre Française de l’Agencement, les industriels du cluster Shop Expert Valley dédié à l’aménagement des espaces de vente et les industriels de PLV membres du POPAI, ont demandé à Valdelia – l’éco-organisme gestionnaire de la seconde vie du mobilier professionnel – de piloter un projet de R&D dans l’univers de l’aménagement des points de vente. 
 
C’est ainsi qu’est née « La Boutique », un stand démonstrateur sur le salon MPV, Marketing au Point de Vente, qui s'est tenu en mars 2018. Ce point de vente éphémère a été entièrement équipé sur-mesure, en mobiliers réutilisés ou de seconde main. Et pour aller plus loin dans la démarche de la préservation de la ressource, « La Boutique » a présenté également des collections de prêt-à-porter et d’accessoires de mode conçus à partir de réemploi et de réutilisation de  matière. La présence de « La Boutique » au cœur du salon MPV - qui accueille les professionnels à la recherche d’innovations retail pour leur marque, leur enseigne ou encore leur réseau de distribution - a permis de sensibiliser ce public à l’économie circulaire, et de  témoigner de la viabilité économique et technique de ce modèle nouveau et responsable pour l’agencement des points de vente.  
 
 
9 projets reçus, 4 candidats auditionnés, 2 projets sélectionnés
 
Forts de ce succès, les acteurs de l’aménagement des points de vente se sont ensuite mobilisés autour de l’appel à projet « Agencement et seconde vie », lancé par Valdelia dans la foulée du salon. 
 
Le premier projet lauréat, porté par Damart et l’agenceur Atelier 41, consiste à organiser une logistique de récupération de mobiliers d’agencement dans certaines boutiques pour les réinstaller dans d’autres. 
Le second, porté par le bureau d’études Space Solutions et la marque Guerlain, entend réaliser un mobilier d’agencement sur-mesure upcyclé, pour répondre aux exigences client tout en validant un process industriel. 
Les projets retenus se font l’écho de la place centrale des fabricants dans la filière, pour développer une vision engagée, responsable et innovante du mobilier d’agencement de demain. 
 
 
A savoir
 
Le site de La Boutique :
 
Le site de l’éco-organisme Valdelia :
 
Le communiqué de presse :
 
Damart, en collaboration avec son agenceur, Atelier 41