© Wilmotte & Associés Architectes

Le Grand Palais Éphémère

Destiné à accueillir pendant la rénovation du Grand Palais les grands événements d’art, de mode et de sport habituellement organisés dans la Nef, parmi lesquels la FIAC, le Saut Hermès et les défilés de Chanel, il abritera également des manifestations culturelles et artistiques conçues par la Rmn - Grand Palais. L’accueil de ces événements dans un lieu central et prestigieux de la capitale pendant la période des travaux du Grand Palais, permettra de garantir leur succès ainsi que la préservation de la place de Paris comme capitale mondiale de l’art et de la culture.


Puis, une fois ses travaux de rénovation achevés, le Grand Palais accueillera à l’été 2024 les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques, pendant que le Grand Palais Éphémère abritera les compétitions de judo et de lutte. Installé sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars, le Grand Palais Ephémère s’inscrit dans l’histoire de ce site, réactivant la place qu’il a tenue lors des grandes Expositions Universelles du XIXe et du début du XXe siècle. Le parti architectural de la charpente courbe en double voûte confère au bâtiment une typologie à l’échelle du Champ-de-Mars et s’insère parfaitement sur ce site prestigieux.

 

La Rmn - Grand Palais et Paris 2024 ont souhaité faire du Grand Palais Ephémère un projet exemplaire en termes de sobriété et de respect de l’environnement, qui devra révéler, au travers des manifestations internationales qui y prendront place, mais aussi au travers de son architecture et de sa conception, les aspirations culturelles, environnementales et sportives de notre temps.
 

© Wilmotte & Associés Architectes

Une architecture signée Wilmotte

L’intégration urbaine et esthétique de la structure revêtait un enjeu majeur et l’objet architectural devait être au niveau que suppose le prestige du site qui l’accueille.


L’architecture de Jean-Michel Wilmotte se caractérise par un grand souci d’insertion dans le site et la sobriété de ses lignes tenues. Respectant l’axe de composition du Champ-de-Mars, le bâtiment provisoire s’implante sur le plateau Joffre sans pour autant s’affirmer comme conclusion de celui-ci : culminant a  20 mètres, hauteur strictement nécessaire a  son exploitation, il laisse l’École Militaire dominer 16 mètres plus haut. Une attention particulière a été portée à la réduction des nuisances pour les riverains. Outre sa bonne intégration urbaine et paysagère, le Grand Palais Ephémère présente notamment des capacités très importantes d’isolation phonique grâce à la double peau qui possède de fortes vertus acoustiques.


Chaque année une structure additionnelle s’adjoindra ponctuellement à la structure principale pour permettre d’offrir à la FIAC et à Paris Photo une superficie d’environ 18 000 m2. Le Grand Palais Éphémère sera facilement accessible en transport en commun mais les modes de transport doux sont également pris en compte avec la création de stationnements vélos à proximité et avec la station Vélib’ « École militaire - place Joffre ».
 

© Patrick Tourneboeuf

Le bois : le choix d’un matériau écologique et réutilisable

Le bois, matériau naturel, écologique, facilement démontable et réutilisable est le matériau principalement utilisé pour la construction de l’ouvrage qui pourra être réutilisé après sa désinstallation du plateau Joffre. Trois essences de bois certifiés PEFC (un arbre utilisé = un arbre replanté) sont utilisées pour la construction : l’épicéa pour la grande majorité de la structure, du bois de Douglas pour les auvents et des panneaux d’habillage en mélèze sur les pieds de poteaux. 


Cette ressource durable et renouvelable est aussi porteuse des valeurs citoyennes et solidaires qui seront au cœur des compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 abritées dans le Grand Palais Éphémère.  Et clin d’œil à son système constructif, le Grand Palais Ephémère accueillera du 15 au 17 juillet 2021 le Forum International Bois Construction (forum-boisconstruction.com).

© Wilmotte & Associés Architectes.