Allant au-delà des réunions génériques de 2016/ 2017, l'Ameublement français vous propose de participer à des ateliers de travail en comité restreint dans le but de développer des concepts novateurs d'espaces dédiés à la santé. Ces ateliers seront animés par David ENTIBI et rassembleront :

  • Des architectes spécialisés ;
  • Des responsables de services de santé ;
  • Des industriels de l'Ameublement français ;
  • D'autes personnalités.

 

Quel est l'objectif de cette séance ?

  • Valoriser la notion de bien-être dans les espaces ambulatoires de demain ;
  • Travailler sur un espace innovant ;
  • Imaginer un objet emblématique par projet.

Au sein de groupes pluridisciplinaires, nous mettrons en commun créativité, esprit de prospective et bonne humeur pour proposer une nouvelle idée des espaces de santé.

Quel sujets seront abordés ?

  • La prévention ;
  • L'accueil, la préparation ;
  • L'après intervention ;
  • L'hôtel de proximité.

Animation, compte-rendu, et publication sont assurés par la rédaction du hors-série dédié à l’ambulatoire et qui sera publié en cette fin d’année.

La réunion sur les nouveaux espaces ambulatoires du 24 novembre dernier a été très riche par la diversité des professionnels rassemblés, les idées émises, les éclaircissements des termes et des concepts. Au sortir de cette réunion plaçant le patient au coeur de sa démarche, 3 espaces distincts se détachent pas leur potentiel de développement. En dehors des espaces "techniques", quel cheminement pour le malade ?

  • Le pré-accueil à domicile et l'accueil rapide programmé. Ainsi le patient arrive accompagné, se déshabille seul et sécurise ses affaires avant de partir au bloc (à pieds, en fauteuil, en lit …)
  • ​L'importance donnée à l'opération et à la salle de réveil
  • Le retour en chambre ou en lounge (sortie des patients, problématique des hôtels de proximité, gestion des personnes seules...)

Le résultat de cette ambition ? Une médecine qui met le patient au cœur du processus et dépoussière les systèmes actuels avec de nouveaux espaces. On note par exemple le développement de lieux dits "de patience" permettant aux malades de s'offrir des temps de pauses regénérateurs entre les soins. Destinés à la lecture ou aux échanges calmes, tout a été pensé pour en faire des environnement apaisants (éclairages, parfums...).


 

"En tant que prescripteur dans la fonction achat, je souhaite que l’ambulatoire dispose d’ambiances, de couleurs et de cadres sereins et variés. Les installations d’ambulatoire doivent allier la rigueur et la sécurisation du soin avec un environnement chaleureux, coloré, pratique et ouvert. Le patient admis en ambulatoire doit pouvoir rester connecté avec l’extérieur. Pour ce faire, les équipes hospitalières doivent développer leurs relations avec les architectes, les industriels et leurs autres partenaires extérieurs pour que l’ambulatoire soit toujours plus intelligent.

L’efficacité d’une prise en charge en ambulatoire dépend de la fluidité et de la rapidité du parcours patient. Aujourd’hui, nous ne trouvons encore que trop peu de solutions d’ameublement en ambulatoire s’éloignant des standards de l’hospitalier. Nous constatons, cependant, que plus d’industriels s’ouvrent à des solutions originales et inventives. Enfin, nous devrons également proposer des solutions pour accompagner la déambulation avec des ambiances variées et apaisantes."  Jocelyne CROZAT HCL Hospices Civils de Lyon:

Pour avoir un aperçu des nouvelles tendances en matière d'espaces de santé, voici deux vidéos :