Les Trophées du Palmarès Contract 2018 ont été remis le 13 novembre au salon EquipHotel, sur l'espace "Interior design Centre" animé par l'Ameublement français et agencé par la CFAI.

Les projets ont été répartis en quatre catégories : Hôtels, restaurants, Excellence des savoir-faire, Lieux hybrides. Un prix du jury a également été décerné.

Le Palmarès Contract de l’Ameublement français, qui récompense tous les deux ans les meilleurs projets d’aménagement d’espaces de vie réalisés par nos entreprises, est un grand moment pour notre profession.

L’édition 2018 révèle un marché dynamique, où les savoir-faire d’excellence des agenceurs et fabricants français peuvent s’exprimer. Le Groupement Contract &Haute Facture de l’Ameublement français a pour vocation de promouvoir nos entreprises sur le marché national et international du contract." 

Philippe DENAVIT Président du groupement Contract & Haute Facture

 

 

  • Hôtels : un voyage à la française - L’art de vivre à la française, c’est aussi l’art d’habiter, de recevoir.

Projet : Hôtel Nolinski - Groupe Evok Hôtels (Paris 1er)
Entreprise : ST Bois Agencement - Groupe Malvaux (La Chevrolière, Loire Atlantique)
Conception : Jean-Louis Deniot
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - ST Bois Agencement - Malvaux - Nolinski Paris Suite - GdeLaubier
Situé dans le quartier de l’Opéra Garnier et de la Comédie française, ce palace 5* de 45 chambres et suites est un emblème de l’hôtellerie de luxe parisienne, destiné à une clientèle de villégiature et d’affaires sensible à la culture et à l’esprit des lieux.
Pour réaliser ce projet, qui vise à ressusciter un art du voyage en vogue au début du XXe siècle, ST Agencement a fait appel à son expertise en matière de panneaux à base d’essences fines de bois : le hall d’entrée, les parties communes, les chambres et suites, la salle de soins du spa, la piscine, ont fait l’objet d’aménagements comprenant habillages muraux, plafonds, portes, boiseries, mobilier,  dressings… un  ensemble de réalisations soignées jusqu’au détail près, dans un esprit « couture », caractéristiques du style sophistiqué et sobre de l’architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot.
Le bureau d’études de l’agenceur a travaillé de concert avec l’architecte d’intérieur et le groupe hôtelier pour concevoir chaque chambre de façon personnalisée comme un « voyage des sens ouvert sur le cœur de Paris ».

 

Projet : Hôtel Four Seasons (Megève, Haute-Savoie)
Entreprise : HASAP (Dargoire, Loire)
Conception : Pierre-Yves Rochon (PYR)
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Hasap - Hôtel Four seasons Chambres suites 3

Le groupe Four Seasons avait pour projet de faire de ce complexe hôtelier de grand luxe, comprenant 55 chambres et 14 suites, mais aussi 3 restaurants dont un doublement étoilé et un spa de style Art Déco, le premier « ski resort » Four Seasons en Europe avec la distinction Palace 5*.

Pour mettre en œuvre le projet de l’architecte, inspiré de l’esthétique des années 1930 du décorateur Henry-Jacques Le Même, agrémentée de touches ethniques, le groupe HASAP a réuni les savoir-faire de trois de ses sociétés : CBA Montagne, qui a réalisé la menuiserie et les agencements intérieurs (parquets, plafonds en MDF peints, ossatures bois, habillages muraux en lambris de chêne, tentures murales, dressings, mini-bars, meubles TV) ; Suscillon, qui a réalisé les portes palières et intérieures ; et Insight TCE, le contractant général du groupe, qui a piloté les lots en second œuvre (pierre et marbre, cheminée, peinture).

Le groupe HASAP fait partie de la Chambre Française de l’Agencement, signataire en avril dernier d’une convention de partenariat avec le Groupement Agenceurs de l’Ameublement Français.

 

 

  • Restaurants : le goût du beau - La gastronomie suggère autant d’images que de saveurs  et évoque, comme une évidence, l’art de vivre à la française

Projet : Restaurant Le Président (Lyon 6e)
Entreprise : Sellerie du Pilat (Vienne, Isère)
Conception : Agence Richard Bagur
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Sellerie du Pilat - Restaurant Le Président Christophe Marguin- bar

En reprenant cette institution lyonnaise comprenant une cinquantaine de couverts, le président des Toques Blanches Lyonnaises Christophe Marguin en a fait un véritable écrin consacré à la gastronomie locale.

Dans un esprit bistrot chic, l’architecte d’intérieur et le fabricant Sellerie du Pilat ont travaillé de concert pour concevoir, fabriquer et livrer dans des délais très contraints, un projet complet d’aménagement comprenant notamment des boiseries contemporaines intégrant des niches en verre et aux performances phoniques élevées.

La réalisation des assises sur mesure a exigé une prise de cotes de grande précision, afin qu’elles puissent s’insérer parfaitement dans des alcôves existantes, et fait appel à l’expertise en tapisserie du fabricant, pour réaliser des dossiers à base de boudins horizontaux arrondis, et garantir le grand confort des assises, testé et approuvé par le client avant la mise en fabrication.

 

  • L'excellence des savoir-faire

Projet : Show-room Rhône-Alpes Distribution (Saint-Priest, Rhône)
Entreprise : Simonetti (Décines-Charpieu, Rhône)
Conception : Collomb Revol Architectes
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Simonetti - Show-room Rhône-Alpes Distribution - Collomb Revol Architectes

A la fois show-room et lieu de dégustation, cette réalisation permet au distributeur Grand Lyon Boissons (groupe Rhône-Alpes Distribution) de recevoir ses clients professionnels des CHR (Cafés Hôtels Restaurants), et de mettre en scène ses produits (vins et spiritueux) dans une ambiance conviviale.

Répondant au projet de l’architecte, l’agenceur a repris les codes tantôt d’un bar lounge, tantôt d’une cave à vin centenaire et ses chais, de l’ambiance so british du brandy à celle plus brute du bourbon.

Le mobilier - tables de dégustation, bars, casiers à bouteilles, rangements… - et les habillages muraux opèrent un détournement subtil d’objets liés à cet univers : les caisses de vins sont utilisées en façades, et les culs de bouteilles retournées font offices de luminaires, le tout dans un but unique : mettre en scène et en valeur les vins et spiritueux distribués.
 

 

Projet : Cabinet de curiosité Van Cleef & Arpels (Paris 1er)
Entreprise : Ebénisterie générale (Gesté, Maine-et-Loire)
Conception : Agence Jouin Manku
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Ebénisterie générale Cabinet de curiosité Van Cleef & Arpels
Ce meuble unique et exceptionnel, qui prend place dans le salon VIC (very important customer) du joaillier Van Cleef & Arpels, place Vendôme à Paris, est une vitrine qui permet de présenter de façon individualisée les créations maison à une clientèle triée sur le volet. Ce cabinet de curiosité intègre une mécanique complexe et invisible d’automatismes, qui permettent de commander à distance et en silence la rotation des bustes en partie haute, et l’ouverture d’un abattant et de tiroirs en partie basse, accompagnés par des scénarii d’éclairage, dans une scénographie qui sublime les pièces de joaillerie. La cohabitation de lignes contemporaines avec les savoir-faire de l’ébénisterie traditionnelle, du cintrage du bois massif au placage bois sur surface cintrée, du gainage à la sculpture sur bois, s’inscrivent dans la meilleure tradition de la haute facture française, et lui permettent de dialoguer harmonieusement avec les boiseries historiques du salon.

 

  • Lieux hybrides - Les espaces hybrides offrent la possibilité de vivre plusieurs expériences dans un même lieu à travers des aménagements agiles, conviviaux et flexibles.

Projet : EM Lyon Business School (Ecully, Rhône)
Entreprise : Fermob (Thoissey, Ain)
Conception : Arthur Gential Architectes
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Fermob - EM Lyon Business School - Arthur Gential Architectes

Cet aménagement de la terrasse du bâtiment A du campus de l’EM Lyon Business School est un projet complet d’architecture outdoor, qui permet de requalifier le site, qui n’était qu’un simple jardin, en un lieu de vie, à la fois de travail, de détente et événementiel.

Le projet inclut trois fonctions, pour des usages différents, meublés grâce à la profondeur de gamme de Fermob : les espaces lounge, pour les échanges en mode projet, accueillent la collection de canapés Bellevie et leur coussinage, et des tables basses, l’espace restauration est équipé de tables et chaises de la fameuse gamme Luxembourg, le troisième espace étant une estrade pour accueillir des événements.

Fermob Contract Unit a pris en charge l’ensemble du projet, jusqu’à la livraison, en apportant une réponse à la problématique de la protection solaire, sous la forme de jardinières arborées générant de l’ombre, et de mâts supportant des voiles rétractables prenant en compte la question de la prise au vent.
 

 

Projet : Espace événementiel Zebrastraat (Gand, Belgique)
Entreprise : Brocatelle SAS (Lyon 2e)
Conception : Mesarchitecture SAS
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Brocatelle - Espace événementiel Zebrastraat - Mesarchitecture SAS

Le projet a consisté à transformer ce lieu de 400 m2 pour en faire un espace polyvalent de séminaire en journée, de restauration en soirée, et de réception privatisable, par une redéfinition des usages et la réalisation d’aménagements intérieurs remarquables.

Pour réaliser ce projet en marbrerie de décoration, Brocatelle SAS a fait appel à ses savoir-faire dans le sourcing et la sélection du matériau, la fabrication et la mise en œuvre de panneaux de marbre pelliculaire allégé (5 mm de pierre contrecollés sur un panneau nid d’abeille aluminium) pour l’habillage des murs, qui allient légèreté et résistance.

L’entreprise a aussi réalisé le mobilier sur mesure et les luminaires en marbre intégrant les systèmes électriques, en faisant appel à la taille de marbre massif et à l’appareillage de la pierre à livre ouvert. En associant des techniques de conception et de production numérique et une mise en œuvre artisanale, pour un rendu esthétique irréprochable, et un design contemporain dans le dessin et l’utilisation des tons pastels, le projet Zebrastraat invite à une relecture d’un matériau de haute tradition, le marbre.

 

Projet : Station F (Paris 13e)
Entreprise : Ligne Roset Contract (Briord, Ain)
Conception : Wilmotte & Associés
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Ligne Roset Contract -  Wilmotte & Associés

Ce projet consiste à réaliser les aménagements des espaces de convivialité de la Station F, le plus grand incubateur de start up de France, qui accueille 3000 stations de travail.

Pour répondre au cahier des charges du donneur d’ordre, Ligne Roset Contract s’est appuyé sur sa capacité à concevoir un mobilier sur mesure au design exclusif, en particulier des canapés sur-dimensionnés, ainsi qu’un système de liaison entre les différents modules, pour créer des mini-architectures évoquant un archipel, qui se prêtent aux multiples usages attendus : réunions informelles, réception des clients et partenaires, restauration rapide à toute heure…

L’industriel a utilisé son bureau d’études et son outil de fabrication très élaboré – machine d’usinage 5 axes pour suivre les courbes du design, mise en œuvre de tissu non collé sur des formes tendues et savonnées, prototypage, petites séries entre la pièce unique et l’industrialisation – pour mener à bien ce projet hors normes, pour un lieu et un public hors normes.
 

 

Projet : Espaces d’attente SNCF Gares & connections
Entreprises : La Fabrique
(Francheville, Rhône), Sellerie du Pilat (Vienne, Isère), Lito Production (Chassieux, Rhône), Tôlerie Forézienne (Bonson, Loire)
Conception : AREP Design Lab
 
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - La Fabrique, Sellerie du Pilat_Lito Production_Tôlerie Forezienne - SNCF - AREP Design Lab

Lancé par SNCF Gares et connections, le projet Lab des ambiances a pour objectif de créer 7 espaces d’attente ou « ambiances » différentes, qui visent à améliorer l’expérience des voyageurs en gare, en leur offrant un moment privilégié sur le plan de la sérénité (bonne information, sécurité), du confort (qualité des assises), ou de la découverte.

Pour répondre aux attentes du donneur d’ordre, La Fabrique a piloté la réalisation de l’ensemble des aménagements - assises, tables, bibliothèques, arches, structures portantes… - des différentes ambiances, en mettant en œuvre majoritairement du multiplis de bouleau.

Ce projet a été réalisé en partenariat avec trois autres entreprises d’agencement - Lito Production, sellerie du Pilat pour les assises, et Tôlerie Forézienne pour les structures de sol en métal démontables - dans le respect des exigences élevées de l’architecte, ce qui en fait un modèle de travail collaboratif. Chacune de ces « ambiances » - qui ont pour thèmes la musique, le végétal, le parfum, etc. - tourneront dans 7 gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté pendant un an.

 

  • Prix spécial  : Le jury dans ses délibérations a souhaité remettre un prix spécial à Fermob
Projet : EM Lyon Business School (Ecully, Rhône)
Entreprise : Fermob (Thoissey, Ain)
Conception : Arthur Gential Architectes
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Fermob - EM Lyon Business School - Arthur Gential Architectes
 
 
 

Projet : Restaurant Apicius (Paris)
Entreprise : Fermob (Thoissey, Ain)

Conception : Agence Graf
l'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Fermob - Restaurant Apicius - Romain Laprad

 
 
 
Projet : Château de Drudas
Entreprise : Fermob (Thoissey, Ain)
Conception : PH2Bl'Ameublement français - Palmarès contract 2018 - Fermob - Château de Drudas - PH2B
 
 
 

 

Téléchargez le Communiqué de presse : Icône PDF palmares_af_guide_du_contract_2019_.pdf

Prochain rendez-vous du Groupement Contract de l’Ameublement français :

- Journée Contract : « Le sport : Dynamique et influence sur les espaces de l’hôtellerie et de la restauration », le 4 décembre 2018 dans les locaux de l’Ameublement français - 120 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris