Pourquoi la certification FSC ?

Bien que la production de meubles ne soit pas considérée comme l'une des principales causes de déforestation dans le monde (l'agriculture, le pâturage ou l’huile de palme ayant plus d'impact), l'industrie de l'ameublement a néanmoins la responsabilité d’assurer l'origine légale et durable des matériaux et produits forestiers qu'elle utilise.

La certification FSC est l’une des solutions les plus crédibles, au niveau international, pour assurer l'origine du bois et des autres matériaux à base de bois provenant de sources bien gérées ou recyclées. FSC définit des normes strictes régissant les bonnes pratiques de gestion forestière et établissant les exigences environnementales, sociales et économiques auxquelles les organisations certifiées doivent se conformer. La traçabilité des produits forestiers est réalisée à l’aide de la « Chaîne de Contrôle » FSC tout au long de la chaîne d’approvisionnement, qui permet de s’assurer que la certification FSC s'étend depuis la forêt jusqu'au point de vente.

FSC Furniture Awards, qu'est-ce que c'est ?

Avec l’initiative des FSC Furniture Awards, concours créé en 2019 par FSC Italie, FSC a pour objectif de valoriser l’engagement des entreprises certifiées FSC dans le secteur de l’ameublement en Europe, mais aussi de promouvoir l'achat de matériaux certifiés FSC et l'utilisation des marques FSC dans le secteur de l'ameublement. L’ambition est d'attirer l'attention des fabricants et distributeurs sur l'origine du bois utilisé, en stimulant la conception et la production de meubles en bois certifiés FSC.

Qui peut concourir ?

Le concours vise à reconnaître et récompenser les entreprises actives dans le secteur de l'ameublement qui :

  1. détiennent un certificat Chaîne de contrôle FSC valide ;
  2. possèdent des groupes de produits appartenant à la classification FSC suivante : W12 (mobilier d'intérieur) et/ou W13.1 (mobilier de jardin), et/ou W13.7 (autres meubles d'extérieur et produits de jardin) dans le cadre de leur certificat ;
    NOTE : La participation est également ouverte aux entreprises produisant des produits semi-finis, s’ils appartiennent à l'une des catégories W12 et W13 énumérées ci-dessus.
  3. ont leur siège social dans l'un des pays participants au concours (voir site du concours) ;
  4. ont produit et vendu avec une mention FSC (sur facture) au moins un meuble d’intérieur ou d’extérieur en bois certifié FSC au cours des deux dernières années. Pour démontrer que cette exigence est remplie, au moins une facture comportant une mention FSC, devra être fournie.

Comment participer ?

La participation est gratuite.

Pour plus d’informations sur les modalités et accéder au formulaire de candidature, rendez-vous sur le site officiel où vous trouverez également les directives complètes du concours et une section des éditions précédentes : www.fscfurnitureawards.org.

Ne manquez donc pas cette occasion de récompenser votre engagement avec FSC et de faire connaître à tous votre travail et vos actions pour la préservation des forêts. L’équipe FSC France est disponible pour vous renseigner et vous aider à participer ! Vous pouvez contacter directement Patrick Baraize pour de plus amples informations : p.baraize@fr.fsc.org (06 75 59 76 67).