Ce plan d’urgence permet de soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et d’assurer leur rebond à l’international après la crise. Il s’adresse en particulier aux PME et ETI, moteurs essentiels pour les filières industrielles dans les territoires. Il vient compléter les mesures d’urgence prises par le Gouvernement en soutien aux entreprises françaises
 
Vous trouverez ci-après le détail des quatre dispositifs spécialement adaptés pour vous aider à poursuivre votre développement à l'international en pleine crise du COVID-19 :
 

1. Pour sécuriser votre trésorerie en couvrant la banque qui vous accompagne :

L’Assurance des cautions export et la garantie de préfinancements

L’Etat vous aide à sécuriser votre trésorerie en facilitant l’émission de cautions de marché par les établissements émetteurs (assurance caution export) et l’octroi de crédits de préfinancement par les établissements de crédit (garantie de préfinancements) dans le cadre de vos opérations à l’export. Par ces dispositifs de la BPIfrance, la quotité garantie applicable pourra être porté à 90% pour toutes les PME/ETI, et 70% pour les autres entreprises. La durée de validité des promesses de garanties pour les préfinancements sera portée à six mois -contre quatre mois actuellement.

2. Pour prospecter de nouveaux marchés :  

L’Assurance prospection

Si vous bénéficiez d’une assurance prospection, vous pourrez obtenir l’allongement d’un an de sa période de prospection initiale en faisant une demande auprès de votre contact régional BPI :

3. Pour sécuriser les paiements de vos clients étrangers :

L’Assurance-crédit de court-terme (Cap France Export)

Pour sécuriser les paiements de vos clients étrangers, l’octroi d’assurance crédit de court terme à l’export par les assureurs privés sera facilité grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap France Export à l’ensemble des pays du globe dès lors que la seule couverture par le marché privé serait insuffisante.

4. Pour vous protéger des fluctuations de devise :

La Garantie de change

Pour toute question, contactez Isabelle Hernio, Directrice du Groupement des Exportateurs de l'Ameublement français, à isabelle.hernio@ameublement.com