L’outil d’autodiagnostic pour évaluer l’exposition au risque poussières de bois se modernise et devient un simulateur en ligne.

Associé au guide Poussières de bois – Évaluez le risque d’exposition dans votre atelier, élaboré par l’OPPBTP et FCBA, cet outil était jusqu’ici un tableau Excel.

« Le format web, plus ergonomique, facilite l’accès à l’outil et son utilisation », assure Isabelle Monnerais, responsable de domaine Risque chimique à l’OPPBTP. « Mais l’outil conserve le même objectif et les mêmes cibles », à savoir : accompagner les entreprises du secteur construction-bois et ameublement dans la réduction de l’exposition des salariés aux poussières de bois.

Le guide propose une méthode pour y parvenir et le simulateur la traduit en pratique. L’entreprise est alors capable d’évaluer le risque au regard de son parc machines en atelier. Elle obtient une cartographie des zones les plus émissives et peut situer l’exposition de chaque opérateur ou groupes d’opérateurs d’exposition similaire. Ce qui lui permet d’identifier les points majeurs d’amélioration et les actions concrètes à mener.