Que pensent les Français de leur ville et de son mobilier ?

 
En France, 95 % de la population vit sous influence urbaine, selon les dernières données de l’Insee, et 90 % vivra effectivement en ville en 2050. La population francilienne devrait atteindre entre 12,8 et 13,8 millions d’habitants à l’horizon 2040. À l’heure où il devient urgent de redynamiser les centres-villes, l’étude Kantar Public, menée en 2017 pour le compte des fabricants de mobilier urbain de l’Ameublement français, dévoile la perception qu’ont les Français de la ville et leurs attentes à l’égard du mobilier urbain. Ce dernier apparaît comme un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie dans l’espace public ! 
 
 
Les amoureux toujours sur les bancs publics
 
L’étude Kantar nous apprend que 77 % des citadins ont plaisir à se rendre dans les centres-villes et que 55 % d’entre eux en font des espaces privilégiés pour les promenades et la détente. L'aménagement de zones piétonnes et protégées des voitures inciterait 80 % des Français à se rendre davantage en ville. L’enquête montre que 79 % d’entre eux souhaitent que leur commune accorde davantage d'importance au mobilier urbain, et 65 % plébiscitent plus de bancs, banquettes et chaises pour se retrouver en ville. Jugé de bonne qualité pour 73 % des usagers, en bon état et robuste pour 71 %, le mobilier s’adapte aux nouveaux usages pour mieux répondre aux enjeux de la ville d’aujourd’hui. Enfin, 54 % des citadins interrogés jugent important que le mobilier urbain de leur ville soit produit en France. 
 
Rendre l’espace urbain plus accueillant
 
L’étude révèle également des facteurs d’amélioration possible pour la ville de demain. Selon les personnes interrogées, le mobilier devra être mieux réparti dans la ville (pour 90 % des répondants) ; plus confortable (89 %) et plus solide (89 %). « Pour répondre aux nouveaux enjeux de la ville, le mobilier urbain doit se réinventer. Plus de bancs et de corbeilles, des espaces verts mieux aménagés, des zones piétonnes attractives... Autant de solutions qui participent à faire des centres-villes des espaces inclusifs ! », déclare le directeur général d'Area, fabricant français de mobilier urbain.  Mais l’enquête démontre les collectivités sont aussi sur la bonne voie pour relever ces défis : plus de 2/3 des citadins ont le sentiment que leur commune fait des efforts pour rendre leur centre-ville attractif !
 
 
  • Statistiques Insee : 
 
  • L'étude Kantar :
 
  • L'infographie :

/sites/default/files/infographie_ameublement_...