Le marquage UKCA, c'est quoi ?

UKCA (UK Conformity Assessed) est un nouveau marquage de produits qui est utilisé pour les produits mis sur le marché en Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse). Il couvre la plupart des produits qui nécessitaient auparavant le marquage CE. Le marquage UKCA peut être utilisé à partir du 1er janvier 2021. Cependant, pour permettre aux entreprises de s'adapter aux nouvelles exigences, le marquage CE reste valable jusqu'au 1er janvier 2023. Cette période de transition est plus communément appelée standstill.

Le marquage UKCA ne s'applique qu’en Grande Bretagne et requiert des informations en anglais. Il y a ainsi séparation entre organismes d'évaluation de la conformité britanniques et organismes notifiés de l'UE.

Pour en savoir plus sur le marquage UKCA, cliquer ICI

Procédure simplifiée

Les quatre nouvelles mesures concernent :

1. la réduction des coûts associés aux contrôles de qualité additionnels dans le cadre de la certification UKCApermettant aux activités d'évaluation de la conformité pour le marquage CE achevées avant le 31 décembre 2022 d'être utilisées par les fabricants comme base pour appliquer un marquage UKCA. Cette nouvelle mesure réduira les coûts immédiats auxquels sont confrontés les fabricants et sera valable jusqu'à l'expiration de leur certificat ou pendant 5 ans (soit le 31 décembre 2027). Cela réduira la duplication et les coûts pour les entreprises et, par extension, pour les consommateurs. 

2. Le fait qu'il n'est plus nécessaire de tester à nouveau les stocks importés existants, car ces produits seront considérés comme déjà mis sur le marché en Grande-Bretagne (GB). Cela évitera aux entreprises un ré-étiquetage coûteux et inutile des stocks existants. 

3. Le fait que les pièces de rechange qui réparent, remplacent ou entretiennent des biens déjà sur le marché britannique peuvent répondre aux mêmes exigences que celles qui étaient en vigueur au moment où le produit ou le système original a été mis sur le marché britannique. Cela permettra aux produits et aux biens nécessitant des pièces de rechange de continuer à être entretenus. 

4.  Le fait que les entreprises européennes peuvent désormais apposer le marquage UKCA, et inclure les informations relatives à l'importateur pour leurs produits, sur un document d'accompagnement ou une étiquette jusqu'au 31 décembre 2025. Cela permettra aux entreprises d'adapter la conception de leurs produits aux changements de marquage à un moment opportun et rentable.