Annoncé il y a deux semaines, l’accord entre l’Ameublement français et les plus importants distributeurs de meubles du pays a été signé ce jour sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Ce partenariat inédit associe l’organisation professionnelle représentant les fabricants français, à vingt des plus grandes enseignes nationales, engagées pour soutenir la production française et sensibiliser le consommateur à l‘impact positif d’un achat local, à travers une opération de communication de grande ampleur.

La réindustrialisation, levier pour redynamiser l’économie et l’emploi en France
La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience de nos concitoyens quant aux difficultés d’approvisionnements liées à la dépendance à la mondialisation et aux enjeux environnementaux et sociétaux. En réponse à ces attentes, les industriels de l’Ameublement français implantés au cœur des régions se mobilisent pour promouvoir l’excellence et le savoirfaire français, avec la volonté d’augmenter significativement la part du Made in France. L’ambition de l’Ameublement français est de porter à 50% la part des meubles fabriqués et vendus en France par les industriels, contre 40% aujourd’hui, et ainsi accroître le tissu industriel dans les territoires.

Agir en faveur de la réindustrialisation de la production de meubles en France passe par :
• La refonte des relations avec les distributeurs au travers de contrats pluriannuels assurant un juste partage de la valeur et la visibilité nécessaire pour investir, innover, embaucher ;
• Des fonds propres consolidés et des entrepreneurs pour mener des projets stratégiques ;
• Une accélération du développement des marques, de leur digitalisation et de leur internationalisation.

Une campagne pour faire découvrir le meuble français sur les lieux de vente
L’opération « #Meublez-vous français » permet aux clients d’identifier rapidement les productions nationales grâce à une signalétique dédiée, sous la forme d’un logo aux couleurs bleu-blanc-rouge et d’un slogan « fabriqué avec cœur dans nos régions ». Un dispositif déployé dans plus de 2500 points de vente et sites internet ainsi que sur les réseaux sociaux, à travers le hashtag #Meublezvousfrançais. Cette campagne met à l’honneur les 40 000 femmes et hommes qui travaillent pour la plupart dans des entreprises familiales, fortes de valeurs authentiques, de savoir-faire et de passion.

Discours de Philippe Moreau, président de l'Ameublement français

« La signature à Bercy de l’accord entre distributeurs et fabricants est un signal important du soutien des pouvoirs publics à cette démarche citoyenne, responsable et solidaire. Elle est une étape importante dans le processus au long cours de réindustrialisation aujourd’hui des acteurs du secteur. »

explique Philippe Moreau, Président de l’Ameublement français.

Discours d'Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances

« Je tiens à saluer toute la filière française du meuble, fabricants et distributeurs, qui met aujourd’hui en avant son excellence et son dynamisme dans l’opération #Meublez-vous français. Cela démontre à nos concitoyens que le « Fabriqué en France » est une réponse pour faire face à la crise que nous traversons et une solution pour notre avenir. Acheter un meuble fabriqué en France c’est créer des emplois sur nos territoires, c’est soutenir la reprise de l’activité et c’est réduire l’empreinte environnementale en privilégiant des standards exigeants et un cycle de production local. »

a déclaré Agnès PannierRunacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

Une initiative réalisée en partenariat avec 20 enseignes : BUT / CAMIF / CDISCOUNT / CINNA / CONFORAMA / CROZATIER / CUISINELLA / FERMOB / FRANCE LITERIE / GAUTIER / GRAND LITIER / LA REDOUTE / LEROY MERLIN / LIGNE ROSET / MOBALPA / MONSIEUR MEUBLE / MOBILIER DE FRANCE / MR BRICOLAGE / SCHMIDT / SOCOOC

>> Découvrir le site meublezvousfrançais.com 

Télécharger le Communiqué de presse
Télécharger le Manifeste #meublezvousfrançais