L'Upcycling : qu'est ce que c'est ?

Surcycler, recycler, réutiliser, détourner, récupérer, donner une seconde vie et apporter de la valeur ajoutée aux matériaux : avec les professionnels membres du Club UPER’s rien ne se perd, tout se transforme ! Né de la rencontre d’industriels de l’ameublement et de structures engagées pour l’économie circulaire, le Club UPER’s est un mouvement transdisciplinaire qui fédère un réseau de professionels engagés, diversifiés et complémentaires autour de valeurs partagées (fabricants, ensembliers, agenceurs, distributeurs, ateliers d’insertions, distributeurs...).

Des ressources remoblisées

Chutes de production, matériaux issus de rénovations dans le bâtiment, fins de série... Autant de mines d'or pour les Uper's qui redonnent de la valeur ajoutée et créent une nouvelles générations de matériaux, pour de nouveaux usages. 

Quelques exemples de transformations de matières en images

  • Api'Up travaille notamment le cuir. Triées, traitées, nettoyées, usinées puis assemblées, ces chutes de production, matières délaissées ou issues seconde vie, reprennent sens dans de nouvelles caratéristiques techniques et esthétiques. 
  • 100 Détours revisite le bois en réutilisant des cadres de fenêtres en bois en parfait état et d’excellente qualité́ aussi bien mécanique, esthétique et de durabilité. Le mode de fabrication des panneaux en lamellé-collé permet d’utiliser des bois de différentes longueurs en les aboutant. Les tasseaux sont combinés en alternant les essences. Les plateaux en lamellé-collé peuvent être installés dans des bureaux, comme plans de travail de cuisine ou encore dans des salles de bain.
  • Compo’plume met en place des solutions de collecte et de valorisation de déchets atypiques ! Volants de badminton, plumes de canard et bien d’autres projets, pour leur donner une seconde vie sous forme de mobilier, éléments d'agencement ou objets décoratifs.

  • Les objets et mobiliers fabriqués par Etnisi sont élaborés à partir d'au moins 75% de matériaux recyclés, et proviennent de la déconstruction de bâtiments, de sédiments fluviaux ou encore de territoires emblématiques. Résultat ? Une matière d'un gris profond avec des reflets bleutés. Les points blancs sont issus du calcium des coquilles de moules.

  • Chutes de production de panneaux de bois et déchets ménagers : voilà la source d'inspiration infinie de C+B Lefebvre ! Les nouveaux éléments créés sont assemblés par collage et par niveau d’épaisseur identique. Les panneaux peuvent ensuite être recouverts de papier kraft pour améliorer l'esthétique, limiter les émanations de COV, améliorer la tenue au feu ...
  • Les mobiliers TIZU, sont fabriqués à partir de matériaux récupérés ou recyclés : déchets et chutes du secteur de la construction et du textile, grâce à un procédé innovant de stratification du textile qui permet de protéger durablement tout type de tissu et d'en sublimer les couleurs.  Imperméables, doux et agréables au toucher, résistants à la chaleur, ces plateaux sont parfaitement adaptés à la vie quotidienne !
  • Le plastique est au coeur de la créativité de Coobject ! Solide et résistant à l'eau et à l'humidité,  imputrescible, exempt d'échardes, sans entretien, longue durée de vie, ne se décolore pas : ce matériau à toutes les qualités pour se réinventer à l'infini.