Marché

Actuellement, le mobilier d'occasion représente environ de 10 % du marché. Un chiffre qui n’a de cesse de croître, poussé par la législation et une nouvelle génération d’acheteurs, conscients de leur impact sur l’environnement et sensibles à une consommation plus durable et plus responsable.

Désormais, on ne recycle plus, on upcycle ! L'upcycling consiste à transformer des déchets en nouveaux produits, mais en leur ajoutant un supplément d’âme, par le design, l'usage, l'esthétique. Ces matériaux ou produits mis au rebut retrouvent alors une seconde vie et une haute valeur ajoutée ! Véritable atout écologique, le surcyclage est aussi une source d'inspiration infinie pour les créateurs et les fabricants.

Le mouvement de l’upcycling est donc bel et bien lancé et ne demande plus qu’à se structurer. La diversité des entrepreneurs du Club UPER's montre, à travers leur engagement individuel et dans la construction du collectif, une véritable volonté d'agir et de contribuer au monde de demain, en mettant la responsabilité sociale et environnementale (RSE) au cœur de leur entreprise.

100 Detours - Fabricant français de meubles - Club Uper's de l'Ameublement français - Upcycling

Actions

Les objectifs du Club UPER's :

  • Créer des synergies entre les membres ;
  • Mettre en réseau au sein de l'Ameublement français ;
  • Créer des collectifs pour répondre à des marchés ;
  • Monter des programmes de recherche et développement ;
  • Concevoir des outils de communication ;
  • Gérer une coordination de label.

Ces opérations collectives permettront de rassurer les clients potentiels, de répondre ensemble à des projets et de développer la demande de surcyclage.  Les actions suivantes sont d’ores et déjà en cours : un catalogue d'entreprise, des organisations de réunions, de la pédagogie sur le métier, de la R&D, etc.

À travers leur activité d’upcycling, certains membres mènent des actions d’insertion auprès de publics en situation de grande précarité : création d’emplois, activités solidaires, etc. Un engagement valorisé par les UPER’s, qui ont mis la responsabilité sociale au cœur de leur projet collectif.

Les Entreprises

Découvrez la liste des membres du Club UPER'S dans le showroom