Palazzo Meridia Nice © Hervé Fabre
 
Des immeubles construits en pensant au cadre de vie
 
Depuis 2014, l’Ameublement français est copilote de ce projet avec la Construction bois. Les Immeubles à vivre bois d’ADIVbois sont soutenus par les pouvoirs publics et le CODIFAB. Cet ambitieux programme prévoit la construction d’immeubles (logements, bureaux, hôtels, résidences étudiantes…) de grande hauteur (au moins 10 étages à moyen terme), des bâtiments confortables, peu consommateurs d’énergie et puits de carbone. 
Ils intégreront, en amont du projet, des concepts innovants d’aménagement intérieur auxquels contribueront les agenceurs et les fabricants de l’ameublement (placards, cuisines, salles de bains). Une première du genre !
 
En 2016, ADIVbois lançait l’Appel à Manifestation d'intérêt (AMI) pour l’identification des sites prêts à recevoir les futurs immeubles en bois : 24 sites lauréats ont été proposés sur toute la France. En février 2017, ADIVbois lançait les concours. Sur les 48 équipes qui ont répondu, 13 équipes lauréates ont été sélectionnés par le jury en septembre 2017, ces immeubles seront construits et verront le jour dès la fin de l’année 2019 par les premiers. 
Par ailleurs, 12 autres immeubles en bois récemment construits ou en construction, sont venus rejoindre la démarche pour devenir partenaires associés ADIVbois (en photo, la tour en bois de 18 niveaux Silva, à Bordeaux).
 
 
  • Le site ADIVbois :

www.adivbois.org

 

  • Le catalogue ADIVbois :

www.adivbois.org/wp-content/uploads/adivbois_catalogue_low.pdf

 

  • L'étude Demain le bois :

http://fbie.org/wp-content/uploads/2018/10/FBIE_Vademecum_Cadre-de-vie-demain-le-bois.pdf

 

  • Le manifeste de l'Immeuble à vivre bois et l'étude sur la perception les attentes des usagers sur les IGH :

Icône PDF manifeste_de_l_immeuble_a_vivre_bois_par_p_gontier_et_g_belley.pdf

Icône PDF perception_et_attentes_usagers_immeubles_grande_hauteur_adivbois_2016_def.pdf