Pour la relance, pensez l'export avec le V.I.E.

Dans le cadre du Plan de Relance Export, l'Etat se mobilise avec un effort inédit en faveur du programme V.I.E. Le Chèque Relance V.I.E, d'un montant de 5 000 € pour chaque mission V.I.E, est destiné aux entreprises de droit français, dans la limite de deux chèques par entreprise, pour leur assurer une présence physique à l'étranger et favoriser l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail
 
Les entreprises éligibles sont : 
 
- Les PME-ETI, pour des missions liées au développement commercial à l’étranger
- Les Grandes entreprises, pour recruter de jeunes diplômés issus de formations courtes ou originaires de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
 
Le Chèque Relance V.I.E, entrant dans la catégorie des aides de minimis, est par ailleurs cumulable avec les dispositifs d’aide financière à l’export mis en place par les Régions. 

A NOTER

Business France valide les demandes d’aides en fonction de la règle « premier arrivé, premier servi » (à date de réception du formulaire de demande par Business France), jusqu’à épuisement des crédits publics disponibles consacrés au Chèque Relance V.I.E.

 

Le télétravail possible durant le V.I.E.

Jusqu’à 88 % des V.I.E en poste ont télétravaillé pendant le confinement du printemps. Cette pratique reste encore largement répandue cet automne avec toujours 40% des V.I.E déclarant travailler depuis leur domicile.
 
Afin de permettre le télétravail des V.I.E (jusque-là interdit) et mieux encadrer cette pratique, Business France fait évoluer les règles en la matière en autorisant jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine. En tout état de cause, les V.I.E devront se conformer au rythme de travail dans leur structure d’accueil. Une entreprise n’a aucune obligation d’accepter des jours en télétravail.
 

Liste actualisée des pays "ouverts" et "provisoirement fermés"

La liste des pays où les départs de volontaires ne sont pas autorisés vient d'être publiée. Vous trouverez ce document en cliquant sur le lien suivant (mise à jour janvier 2021). Vous y trouverez également les mentions à indiquer sur les offres publiées via la nouvelle plateforme « Mon Volontariat International » pour vous aider à recruter vos talents V.I.E.  

Si vous avez des projets dans les pays provisoirement fermés, nous vous invitons à contacter votre conseiller V.I.E pour envisager, lorsque c’est possible, soit le démarrage de la mission en France ou vers un pays alternatif, soit son report jusqu’à ce que les départs vers ces destinations se soient normalisés.

Pour les pays ouverts, les départs sont possibles sans plus de restrictions que le respect des conditions d’entrée et de séjour imposées par les autorités locales dans le cadre de la crise sanitaire.

Point Brexit / Royaume-Uni

En lien étroit avec le Bureau Business France de Londres, la Direction V.I.E met en œuvre un certain nombre d’initiatives visant à minimiser l’impact du Brexit, sur la dynamique du programme V.I.E au Royaume-Uni, dans l'attente d’un accord à court terme de mobilité entre le Royaume-Uni et l’UE. 

L’ensemble des V.I.E en poste au Royaume-Uni au-delà du 31 décembre 2020 (y compris les V.I.E affectés depuis le 1er novembre 2020) doivent obligatoirement formuler une demande de « Pre Settled Status » auprès des autorités britanniques afin de pouvoir continuer leur mission de V.I.E au-delà du 31 décembre 2020.

A compter du 1er janvier 2021, les nouvelles affectations V.I.E seront soumises à de nouvelles dispositions qui sont en cours d’élaboration et donneront lieu à une communication ultérieure.
 

Pour la relance, pensez V.I.E. : l'agenda des webinaires V.I.E. en région

Poursuivant la célébration des 20 ans du V.I.E, la Team France Export se mobilise dans chaque région pour présenter les dispositifs de soutien mis en place dans le cadre de #FranceRelance, et répondre à l’ensemble de vos questions.
Tous ces évènements auront lieu sous la forme de webinaires.
 
Les prochaines dates sont :
 
14 janvier 2021 : Centre-Val-de-Loire 
14 janvier 2021 : Sud
19 janvier 2021 : Hauts-de-France
19 janvier 2021 : Ile-de-France
19 janvier 2021 : Bourgogne-Franche-Comté
26 janvier 2021 : Auvergne-Rhône-Alpes 
26 janvier 2021 : Outre-Mer
 

Consultez l'agenda V.I.E. >>