0,7 Md € HT
marché 2018, hors import
+ 0,2 %
marché 2018

Le marché du mobilier collectif regroupe des marchés aussi divers que ceux du mobilier scolaire, de la petite enfance, des espaces médicaux, des HRAP (Hébergement et Résidences Accueillant du Public : EPHAD, maisons de retraites ou résidences universitaires), les bibliothèques/médiathèques, les salles de spectacle et de cinéma, les stades, les musées, le mobilier de transit (gare, aéroports), etc.

Selon l’étude annuelle réalisée par le cabinet Profideo pour le compte de l’Ameublement français, le marché s’est élevé en 2018 à 0,7 Md € HT (hors importation par les revendeurs), soit + 0,2 % par rapport à 2017.
Le mobilier médical représente 40 % de ce marché des espaces collectifs, alors que le mobilier des HRAPs en représente un quart. Le mobilier scolaire en représente moins de 20 %.

Niveau distribution, en 2018, la vente intermédiée représentait 54 % des ventes vs. 46 % par vente directe.

Les services de l'Etat ou les collectivités territoriales comptent pour 66 % des facturations de ce marché. Le poids de la demande publique y est donc très important.

Quelques chiffres

  • Marché du mobilier médical : 40 % du marché des espaces collectifs.
  • Marché des HRAPs :  environ 1/4 du marché des espaces collectifs.
  • Marché du mobilier scolaire : moins de 20 % du marché des espaces collectifs.
  • 54 % de ventes intermédiées, 46 % des ventes directes.
  • Poids de la demande publique (services de l'Etat et collectivités territoriales) : 66 %.

Le groupement

Le groupement mobilier de collectivités de l’Ameublement français regroupe 20 industriels.

Denis PAPIN
Président de la société DPC et Président gu groupement collectivités
Odile DUCHENNE
Responsable de marché

Projets 2020

  • Technique

Le Guide technique d’aide à la rédaction des appels d’offres destiné aux rédacteurs et acheteurs est révisé en 2020 par le FCBA.
Le Guide sur le handicap à prendre en compte pour le mobilier destiné aux différents espaces collectifs est réalisé en 2020 par le FCBA.

 

  • Représentation

Participation en 2020 au groupe de travail sur l’achat public responsable lancé par la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances. L’objectif ? Identifier les leviers que peuvent mobiliser les acheteurs publics, notamment les spécifications techniques du produit, la qualité sociale et environnementale des produits, les clauses sociales et environnementales, etc.

Les actions