Dormir dans un lit capsule et bénéficier d’une prestation haut de gamme est-il une réalité ? Entretien inédit avec Jérémie Cormier, co-fondateur de PILO et Benjamin Clarens, architecte, à l'origine du concept PILO Lyon, le premier hôtel capsule français.

Informations pratiques

Entretien inédit avec Jérémie Cormier, co-fondateur de PILO et Benjamin Clarens, architecte, à l’origine du concept PILO Lyon.

C’est au cœur d’une auberge de jeunesse australienne que Mathieu Castel et Jérémie Cormier, amis de longue date et baroudeurs dans l’âme, ont l’idée de dépoussiérer le secteur de l’hôtellerie en France.

PILO est alors le point de départ de cette nouvelle aventure qui vient challenger le marché de l’hospitalité.

Portés par une dynamique responsable, leur objectif est de répondre aux problématiques de la ville et de l’hébergement de demain grâce à un concept ayant un impact positif sur le plan environnemental, économique et sociétal. Les deux fondateurs choisissent Lyon comme première grande ville française pour implanter leur concept : réunir le meilleur de l’hôtel et de l’auberge de jeunesse.

PILO Lyon c’est donc un bar-restaurant locavore, 45 chambres et des dortoirs avec des lits-capsules, un concept totalement inédit sur 2000m².

Aussi connu sous le nom “hôtel pod”, et tout droit venu du Japon, le concept d’hôtel capsule présente pour les acteurs de l’hôtellerie et du tourisme l’opportunité de proposer une expérience nouvelle au client. Une expérience rendue possible grâce à un traitement des espaces revisité par des architectes et designers, et des services répondant à la fois au voyageur solo, en couple, en famille et même au travailleur nomade comme en témoigne le concept précurseur du PILO Lyon développé par Mathieu Castel et Jérémie Cormier en collaboration avec l’agence CUT Architectures.

Un événement organisé par Le FRENCH DESIGN by VIA, gratuit et ouvert à tous.