La Haute facture française mis en scène par Vincent Darré, vous donne rendez-vous à la MONNAIE DE PARIS à l'occasion de la PARIS DESIGN WEEK.

  • Exposition du 8 au 18 septembre - Vernissage - le 8 septembre, sur invitation 
  • 11h - 18h, nocturne le mercredi jusqu'à 21h
  • Exposition gratuite

 

Vous souhaitez être invité au vernissage ?

Presse : contactez presse@franchinicommunication.com

Prescripteurs : contactez violaine.baudin@ameublement.com

 

Un événement réservé aux professionnels et à la presse.

 

© : tous les droits des photos ci-dessous sont réservés. 

Informations pratiques

  • 8 au 18 septembre 2022
    11h - 18h, nocturne le mercredi jusqu'à 21h
  • MONNAIE DE PARIS

Un projet inédit des manufactures françaises de l'Ameublement français

Treize manufactures membres du collectif Haute facture de l’Ameublement français vont révéler leurs secrets dans une scénographie immersive du fantasque décorateur, Vincent Darré. Fasciné par l’histoire des arts décoratifs et le bouillonnement intellectuel du XXe siècle, il va coucher sur le divan ces maisons porteuses d’un savoir-faire d’exception et faire entrer le visiteur dans un cabinet de curiosité aux multiples références. Il convoque toutes les grandes figures et courants du XXe siècle dans cette scénographie audacieuse pour laquelle il associe mobilier emblématique de ces maisons et créations exclusives pour l’exposition.

« Nous souhaitons raconter l’histoire des métiers rares, de l’excellence française et sa capacité à réinventer les savoir-faire à travers une installation au parti pris artistique audacieux. Vincent Darré est apparu comme une évidence. Et la Monnaie de Paris, par son histoire et son engagement en faveur de l’artisanat d’art est l’écrin parfait pour accueillir cette exposition. L’excellence, l’art de vivre et les arts décoratifs français ont traversé les siècles et les frontières. Nous œuvrons chaque jour pour assurer leur rayonnement pour demain. » Martin Pietri, Président de la Maison Taillardat et Président du groupement Haute facture de l'Ameublement français.

Un itinéraire d'excellence et 13 Maisons valorisées, avec...

Pour commencer, le visiteur entre dans un cirque cinématographique, une pièce circulaire habillée d’un rideau confectionné par le tapissier décorateur ATELIERS FAURE sur lequel seront diffusées des vidéos solarisées d’artisanat d’art, comme des natures mortes abstraites et picturales.

 

 

Pour rendre hommage à l’excellence et à la vivacité de ces savoir-faire, Vincent Darré a ensuite imaginé une « galerie des métiers d’art » qui s’ouvre sur la « boite psychanalytique », tapissée de matelas fabriqués par LE LIT NATIONAL.

Véritable orfèvre de la salle de bains, la manufacture VOLEVATCH a repensé dans une version plus moderne son iconique douche circulaire « Jonas » inspirée d’un modèle thérapeutique 1900 et du film expressionniste allemand « Le Docteur Caligari ».

La suite présente le travail de l'ATELIER MIDAVAINE. L'Atelier Midavaine est spécialiste des laques d'art et d'or, de mobiliers d'art, de style classique et contemporain et porte l'excellence du savoir-faire à la Française. La Maison est classée entreprise de patrimoine vivant.

 

 

Découvrez également les pièces signées OBJET DE CURIOSITÉ : des météorites aimantées et autres intrigantes curiosités comme en lévitation. Une boule d’élytres de scarabées sur un support en laiton noirci fait ressortir d’incroyables couleurs iridescentes allant du bleu au vert.

Vincent Darré a dessiné un espace spectaculaire pour POUENAT où il expose une rampe d’escalier sur mesure au décor en fer forgé peint, dorure à la feuille.

L’ébéniste MOISSONNIER a inspiré une mise en scène surréaliste : l’ossature d’une chaise bascule d’un mur pour donner une impression de vertige, le plateau de table d’échec est accroché comme un tableau abstrait et une commode hollandaise surgit du mur comme dans un rêve.

En cheminant vers la suite de l'exposition, la chilienne Émile en cuir tressé, nouveau savoir-faire de la maison DUVIVIER CANAPÉS révèle les matières d’exception.

La double salle bleue propose une confrontation entre les lampes Ginko et Tourbillon au style naturaliste créées par Chrystiane Charles et la lampe Taureau (1973). Venez découvrir le savoir-faire de la MAISON CHARLES.

Le visiteur découvre ensuite l’intrigant secrétaire néo-classique « Hypnos » de la maison d’ébénisterie TAILLARDAT qui renferme en son coeur un vase boule décoré signé de la Manufacture des Émaux de Longwy, et un petit fauteuil inspiré des années 30.

En hommage à Louise Bourgeois, Vincent Darré recouvre des têtes de modistes de tapisserie issues de la manufacture d’Aubusson ROBERT FOUR.
© VERDURE AU PERROQUET, par Janaïna Milheiro pour Robert Four

Découvrez la console Julianne en Frêne, Olivier et Bronze, les tabourets en bois massif « pris à cœur » ZIGI et le tabouret Tobias en ébène de Macassar et Albâtre–de la fabrique de mobilier PHILIPPE HUREL.

Pour clore ce voyage hypnotique et fantaisiste dans l’histoire de l’art, un spectaculaire lustre signé du bronzier d’art MAISON LUCIEN GAU apparaît en lévitation.

 

 

En partenariat avec la Monnaie de Paris

À propos de l’Ameublement français
L’Ameublement français est une organisation professionnelle qui rassemble 380 entreprises françaises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. Accélérateur de son industrie, l’Ameublement français facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux, encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain et s’engage au profit d’une filière vertueuse et durable. L’Ameublement français met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives favorisant le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, de l’objet au projet. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques, et sociales pour faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française en France et à l’international sous la bannière 'My furniture is French'.
ameublement.com

À propos de la Monnaie de Paris
Située au coeur de Paris, la Monnaie de Paris poursuit sa mission originelle, confiée en 864 : frapper la monnaie pour l’État. Elle est la plus ancienne des institutions françaises et la plus vieille entreprise du monde. Derrière les portes d’un palais du XVIIIe siècle, la Monnaie de Paris abrite la dernière usine parisienne en fonctionnement soutenant l’artisanat d’art à travers la réalisation de produits d’exception (médailles, monnaies, décorations, objets d’art) au sein des ateliers historiques du quai de Conti. La Monnaie de Paris est également implantée à Pessac (Gironde), où sont fabriquées monnaies courantes et étrangères ainsi que des monnaies de collection, grâce à une compétence industrielle de haut niveau. Le site parisien propose, grâce à son musée, un parcours remarquable et sensoriel, entre collections patrimoniales et vues sur les ateliers d’art. Cette identité unique et ce patrimoine d’exception font de la Monnaie de Paris un acteur culturel incontournable.

Pour en savoir plus