Plus de 4500 événements gratuits, ludiques et ouverts au grand public sont organisés partout en France pour faire se rencontrer acteurs industriels et talents de demain. Plus d’1,6 million de participants sont attendus !

Informations pratiques

Une semaine pour aller à la rencontre des acteurs de l’industrie

La crise sanitaire et les difficultés économiques liées au contexte international ont souligné la nécessité de renforcer notre souveraineté industrielle et d’accompagner l’industrie dans ses transitions écologique et numérique. La Semaine de l’industrie est l’occasion de mettre en évidence les résultats des dispositifs mobilisés dans le cadre notamment de France Relance et de France 2030 pour relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser nos entreprises industrielles, innover et développer de nouvelles chaînes de valeurs, (re)localiser et soutenir les projets industriels sur le territoire, et décarboner les procédés.

Une Semaine pour promouvoir la mixité des métiers industriels

Plus de 1000 événements sont organisés pour sensibiliser les jeunes et  promouvoir la mixité dans les métiers industriels, la place des femmes dans les différentes filières. Ces initiatives sont notamment organisées en partenariat avec l’association Elles Bougent dont la mission est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.

Et une Semaine pour recruter !

L’industrie offre des carrières riches et diversifiées, mais reste confrontée à des difficultés de recrutement. La Semaine de l’industrie donne l’opportunité aux industriels de valoriser leurs métiers. Dans le cadre de l’édition 2022 de la Semaine de l’industrie, plus de 400 job datings sont organisés et près de 900 événements ciblent spécifiquement les demandeurs d’emplois. L’Etat met par ailleurs en œuvre plusieurs actions à court et moyen terme pour faciliter le recrutement et adapter les formations aux besoins des entreprises et de l’économie de demain.

Pour participer :