Décryptage de tous les acteurs du marché contract

Le marché contract regroupe les secteurs des aménagements des hôtels, restaurants et espaces de loisirs en général, ce marché fait donc appel à tous les savoir-faire, tous les positionnements selon le chantier et tous les modèles de production : industriel, semi - industriel ou artisanal sont concernés.

Le marché du mobilier contract regroupe le mobilier à destination des cafés, bars, hôtels, restaurants, commerces, des structures d'accueil de plein air ou encore des grandes surfaces spécialisées ou généralistes. Cette spécificité s'explique par la place importante de l'aménagement et de l'agencement (conseil / logistique) lié à ce marché.Le marché du mobilier contract est évalué à 731 millions d'euros en 2021. Parmi les marchés du mobilier professionnel, c'est le plus atomisé et divers car il regroupe de multiples fabricants et de très nombreux marchés de destination.

Sur ce marché, les entreprises sont en collaboration avec pléthore d'acheteurs et prescripteurs dont les architectes d'intérieur, décorateurs, distributeurs, AMO, contractants généraux, entreprises générales, acheteurs FF&E... Une étude sur les parcours d'achat est en cours en 2022, une restitution en 2 webinaires est prévue pour janvier et février 2023.

De nouveaux business modèles à imaginer

Contract


Le marché du mobilier Contract regroupe le mobilier à destination des cafés, bars, hôtels, restaurants, commerces, des structures d'accueil de plein air ou encore des grandes surfaces spécialisées ou généralistes. Cette spécificité s'explique par la place importante de l'aménagement et de l'agencement (conseil / logistique) lié à ce marché.
Le marché du mobilier Contract est évalué à 730 millions d'euros HT en 2021 (hors importations des revendeurs). Cette valeur exclut la vente de service (pose, logistique, etc.) pour se concentrer uniquement sur la valeur des produits de ce marché. Les agenceurs représentent 40% de ce marché du mobilier Contract.
Ce marché a connu une hausse de + 3,5 % en 2021 par rapport à 2020 mais cela faisait suite à une année 2020 très particulière. Le marché reste en 2021 en deçà de 2019 (-11,9%). 
Parmi les marchés du mobilier professionnel, c'est le plus atomisé et divers car il regroupe de multiples fabricants et de très nombreux marchés de destination.
La vente de services (non incluse dans les 0,7 Md €), est particulièrement développée sur ce marché et représente au minimum 25 millions d’euros HT. Cette spécificité s'explique par la place importante de l'aménagement et de l'agencement (conseil/logistique) liés à ce marché.
Quelques autres chiffres clés : 
•    La vente directe des fabricants est le principal canal de vente et représente 72 % des facturations.
•    Les assises et le mobilier de commerce sont les types de mobilier les plus prédominants sur ce marché du Contract et représentent chacun plus de 25 % du marché.

Agencement d'intérieur


La multiplicité des acteurs rend la quantification de ce marché particulièrement difficile. L'Observatoire de la santé économique et financière de l'Ameublement français arrive à identifier un panel de 196 entreprises dont l'activité principale est l'agencement. Ce panel d’agenceurs français représentait près de 1 milliard de chiffres d'affaires HT en 2021
Une précédente évaluation estimait le marché total de l'agencement à 2,6 Mds d'euros TTC. Le marché total inclut toutes les activités d'agencement, peu importe l'activité principale des entreprises, et les services d'agencement "importés" (fournis par des agenceurs établit à l'étranger).
 

Le groupement

Les actions du groupement suivent 3 axes : valoriser les adhérents ; chercher des marchés émergents, provoquer des rencontres entre acteurs et monter des actions collectives.

Philippe DENAVIT
Directeur général du groupe Malvaux et Président du groupement contract & agencement
Max FLAGEOLLET
Directeur Ligne Roset Contracts et et Vice-président du groupement contract & agencement
Julie MILLET
Responsable de marché

Programme 2023

  • Mise en place d'une ewsletter contract auprès d'un fichier de donneurs d'ordre qualifié
  • Travailler une offre française en créant des groupes d'entreprises aux savoir-faire complémentaires dans la création d'une chambre contract sur 4 niveaux de gammes
  • Proposer une journée de think tank contract : quel business modèles demain, décryptage marché, quelles tendances et quels modes de vie demain dans le CHR ?

Les projets