0,8 Md € HT
marché 2021
+ 15,7 %
marché 2021 vs. 2020

Le marché du mobilier collectif regroupe des marchés aussi divers que ceux du mobilier scolaire, de la petite enfance, des espaces médicaux, des HRAP (Hébergement et Résidences Accueillant du Public : EPHAD, maisons de retraites ou résidences universitaires), les bibliothèques/médiathèques, les salles de spectacle et de cinéma, les stades, les musées, le mobilier de transit (gare, aéroports), etc.

Les services de l'Etat ou les collectivités territoriales comptent pour environ 70 % des facturations de ce marché. Le poids de la demande publique y est donc très important.

Loxos - mobilier crèche petite enfance - collectivités

En 2021, le marché du mobilier collectif sur le marché français s’est établi à 826,1 millions euros HT (hors services : pose, conseils… et hors importation par les revendeurs ). Le marché est en fort rebond avec une croissance de +15,7 % par rapport à l’année 2020. Le marché reste cependant inférieur à 2019 (- 2,5 %).

Notons la très bonne performance des fabricants français avec + 17,9 % de croissance en 2021. Cependant, cette situation ne doit pas masquer les problèmes de rentabilité des acteurs français du secteur, les marges étant très serrées. De plus, la situation n’est pas similaire selon les marchés.

Le mobilier médical représente près de 40 % de ce marché des espaces collectifs, alors que le mobilier des HRAPs en représente un quart.  

Nos adhérents peuvent obtenir l’ensemble des chiffres de notre étude annuelle en la téléchargeant sur cette page ou en contactant Céline Guimas.

Le groupement

Le groupement mobilier de collectivités de l’Ameublement français regroupe 20 industriels.

Delphine SIMMONEAU
Directrice générale du Groupe DPC et Présidente du groupement collectivités
Laurence Roure
Responsable de marché

Réalisations

  • Technique

Le Guide technique d’aide à la rédaction des appels d’offres destiné aux rédacteurs et acheteurs est révisé en 2020 par le FCBA.
Le Guide sur le handicap à prendre en compte pour le mobilier destiné aux différents espaces collectifs est réalisé en 2020 par le FCBA.

  • Représentation

Participation en 2020 au groupe de travail sur l’achat public responsable lancé par la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances. L’objectif ? Identifier les leviers que peuvent mobiliser les acheteurs publics, notamment les spécifications techniques du produit, la qualité sociale et environnementale des produits, les clauses sociales et environnementales, etc.

Les actions