1,2 Mds €
de CA
3000 salariés

L'industrie des panneaux de process, industrie lourde du bois, représente en France une production en volume de l'ordre de 5,5 millions de m3 de panneaux par an.

Cette industrie, dont le chiffre d'affaires global, en France, est supérieur à 1,2 milliard d'euros, emploie directement 3 000 personnes et génère entre 3 à 5 emplois indirects pour 1 emploi direct. Il existe actuellement 12 sites de production de panneaux de process, répartis sur les grands bassins forestiers français.
 

L’industrie des panneaux de process est au cœur de l’économie circulaire 

Nos panneaux sont fabriqués à partir du bois dit de trituration, à savoir les connexes de l’exploitation forestière et de la scierie, une matière première non concurrente des usages du bois d’œuvre et une ressource d’origine française et certifiée ; nos produits à base de bois jouent un rôle important pour l'environnement et sa qualité en tant qu’ils participent activement au cycle du carbone puisqu’ils contribuent à stocker le CO2 atmosphérique piégé dans la matière bois lors de la croissance de l’arbre dans leurs processus de fabrication, puis dans leur mise en œuvre dans les produits qui les intègrent, de même qu'en fin de vie lorsqu’il sont recyclés.

Le bois est désormais une matière première au cœur de la Transition environnementale et les industriels des panneaux de process sont mobilisés pour assurer sa disponibilité pour les usages matériaux face au développement non maîtrisé des usages concurrents  

Les panneaux de process sont des produits en plein développement sur toute l'Europe, où ils représentent une production de plus de 63 millions de m3.

Leur aptitude à de très nombreux usages, ainsi que leurs caractéristiques mécaniques et physiques intéressantes, les rendent aptes à de très nombreuses utilisations. Leurs deux principales destinations sont le meuble et la construction.

En savoir plus sur le panneau

Le groupement

Le groupement Panneaux - UIPP regroupe la quasi-totalité des fabricants français de panneaux à base de bois, panneaux de particules, de fibres (MDF) et d’OSB.

Laurent de Sutter
PDG de linex Panneaux et président du groupement Panneaux-UIPP
Olivier Hugon-Nicolas
Responsable du groupement Panneaux-UIPP

Ce groupement est présidé par Laurent de Sutter et animé par Olivier Hugon-Nicolas. Il permet aux chefs d’entreprise de partager toutes questions d'ordre professionnel, économique, fiscal, social et technique se rapportant aux entreprises de la fabrication et/ou de la transformation des panneaux dont le siège social ou le principal établissement est installé sur le territoire géographique et d'y apporter les solutions dans le respect de la législation et du droit.
 

Les priorités du groupement

Elles portent sur la disponibilité de la ressource forestière pour les matériaux à base de bois, le développement du recyclage des déchets de bois et de l’économie circulaire, l’adaptation de nos sites industriels aux enjeux de la Transition environnementale, tels que la décarbonation de l’industrie ou la limitation de l’impact des activités industrielles.
 

Fusion de l'UIPP au sein de l'Ameublement français

Le 1er juillet 2022, les adhérents de l’UIPP sont devenus adhérents de l’Ameublement français au sein
d’un nouveau groupement « Panneaux - UIPP ».

Cette fusion a été motivée par les 4 enjeux stratégiques, au cœur de la responsabilité sociale
et environnementale, que partagent ces industriels :

  • Une convention collective commune
  • Une tension sur la ressource bois et la nécessité de réaffirmer la hiérarchie des usages
  • Une volonté d'accélérer sur le recyclage et l'économie circulaire
  • Un intérêt commun pour la santé des collaborateurs et des consommateurs.

Les adhérents

Découvrez les fabricants français de panneaux à base de bois, panneaux de particules, de fibres (MDF) et d’OSB