Les données

Avec un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros en 2021, le marché du meuble de seconde main pèse désormais près de 10% sur le marché domestique, selon l'Institut de prospective et d'études de l'ameublement (IPEA).

Un chiffre voué à croître, encouragé par la législation et la nouvelle génération d’acheteurs, conscients de leur impact sur l’environnement et sensibles à une consommation plus durable et plus responsable.

Recyclage, mais pas que...

Au recyclage s’ajoute aujourd’hui deux notions :

  • Le réemploi, qui désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. (source : ADEME)
  • La réutilisation, qui désigne toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau. (source : ADEME)

C’est donc face à ces constats et sous l’impulsion de l’Ameublement Français, qu’est néé le Mouvement UPER’s

Le mouvement

Résolus à dynamiser la filière du réemploi et la réutilisation, les entrepreneurs du mouvement UPER’s forment un collectif engagé dans une économie respectueuse des personnes et de l’environnement

Les pratiques des UPER’s reposent sur trois piliers :

  • Les boucles courtes d’économie circulaire, pour éviter le gaspillage de matière.
  • Le design, au sens du beau et de l’usage, pour proposer des solutions désirables.
  • L’inclusion de tous dans l’économie, dans une logique de responsabilité sociale.
Fabrice Poncet
Gérant de La Fabrique et porte-parole du mouvement des Uper's
Laurence Roure
Responsable de marché