Au carrefour de tous les acteurs de l’économie circulaire, de la RSE et du design, l’Ameublement français était idéalement placé pour s’engager en créant le Club UPER's. Sa mission est de structurer et d’aider au développement des entreprises de l’upcycling au sein d’un collectif fort.

Le mouvement

Actuellement, le mobilier d'occasion représente environ de 10 % du marché. Un chiffre qui n’a de cesse de croître, poussé par la législation et une nouvelle génération d’acheteurs, conscients de leur impact sur l’environnement et sensibles à une consommation plus durable et plus responsable.

Désormais, on ne recycle plus, on upcycle ! L'upcycling consiste à transformer des déchets en nouveaux produits, mais en leur ajoutant un supplément d’âme, par le design, l'usage, l'esthétique. Ces matériaux ou produits mis au rebut retrouvent alors une seconde vie et une haute valeur ajoutée ! Véritable atout écologique, le surcyclage est aussi une source d'inspiration infinie pour les créateurs et les fabricants.

Le mouvement de l’upcycling est donc bel et bien lancé et ne demande plus qu’à se structurer. La diversité des entrepreneurs du Club UPER's montre, à travers leur engagement individuel et dans la construction du collectif, une véritable volonté d'agir et de contribuer au monde de demain, en mettant la responsabilité sociale et environnementale (RSE) au cœur de leur entreprise.

Nos Objectifs de Développement Durable

 8 - Accès à des emplois décents : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
 9 - Innovation et infrastructures : mettre en place une infrastructure résistante, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
11 - Villes et communautés durables : créer des villes et des établissements humains ouverts à tous, sûrs, résistants et durables
12 - Consommation responsable : instaurer des modes de consommation et de production durables
13 - Lutte contre le changement climatique : prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
17 - Partenariats pour les objectifs mondiaux : revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat

Au cœur de l’Agenda 2030, 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été fixés. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation, etc.

En savoir plus sur  www.agenda-2030.fr

« "Les UPER's sont des faiseurs, ils agissent individuellement et collectivement notamment dans 6 objectifs de Développement durable de l'ONU communs". "C'est un réseau de producteurs partageant une vision et un savoir-faire non pas une seule société, mais une réelle communauté de recycleurs, surcycleurs, créateurs, aptes à répondre aux attentes de notre temps : consommer mieux, de manière plus vertueuse, localement, tout en se faisant plaisir par le design" »

Paroles de UPER's

Le mouvement

La mission du club UPER's de l' Ameublement français est de développer les entreprises membres par le collectif grâce au design, à l'économie circulaire et à la responsabilité sociale et environnementale. La diversité des entrepreneurs du club montre que c'est bien d'un mouvement dont il s'agit et que l'essentiel est dans l'engagement individuel et dans la construction du collectif.

Fabrice PONCET
Gérant de La Fabrique et porte-parole du mouvement des Uper's
Philippe JARNIAT
Responsable de marché

« Nous sommes des entrepreneurs engagés dans une économie respectueuse des personnes et de notre environnement. Au coeur de nos pratiques, nous plaçons l'économie circulaire, la beauté, le recours au design dans son sens le plus large, ainsi que l'inclusion des plus fragiles. Le mouvement des UPER's travaille en réseau et contribue au développement de l'Ameublement français. »

Fabrice Poncet, cofondateur La Fabrique

Les objectifs du Club UPER's

  • Créer des synergies entre les membres ;
  • Mettre en réseau au sein de l'Ameublement français ;
  • Créer des collectifs pour répondre à des marchés ;
  • Monter des programmes de recherche et développement ;
  • Concevoir des outils de communication ;
  • Gérer une coordination de label.

Ces opérations collectives permettront de rassurer les clients potentiels, de répondre ensemble à des projets et de développer la demande de surcyclage.  Les actions suivantes sont d’ores et déjà en cours : un catalogue d'entreprise, des organisations de réunions, de la pédagogie sur le métier, de la R&D, etc.

À travers leur activité d’upcycling, certains membres mènent des actions d’insertion auprès de publics en situation de grande précarité : création d’emplois, activités solidaires, etc. Un engagement valorisé par les UPER’s, qui ont mis la responsabilité sociale au cœur de leur projet collectif.