Plus que tout autre instrument de musique, l'orgue est le reflet d'une culture.
Les idées forces qui nous animent sont de construire des orgues neufs d'esthétique française, des buffets d'expression contemporaine et maîtriser la totalité du processus de conception et de fabrication

Orgue de Pau, Conservatoire - A.D.O.R.A
Orgue de l'église Sainte Bernadette à Annecy
Orgue de Saint-Didier au Mont d'Or
Orgue de l'Université Sungkonghoe de SEOUL

Michel JURINE (1953, Saint-Etienne) est facteur d’orgues à Rontalon, près de Lyon. Il a été chef d’atelier et harmoniste de la manufacture d’orgues Jean RENAUD à Nantes (France) de 1990 à 1997. A ce titre, il a participé aux restaurations et reconstructions des orgues de Saint-Sulpice (A. Cavaillé-Coll), Saint-Roch (A. Cavaillé-Coll) et Saint-Laurent (Joseph Merklin) à Paris, de la cathédrale de Perpignan (A. Cavaillé-Coll), des églises Saint-Michel à Saint-Brieuc (A. Cavaillé-Coll), Saint-Germain à Rennes (Joseph Merklin), Sainte-Marie à Limoges (A. Zeiger), Saint-Pierre Saint-Paul à Epernay (A. Cavaillé-Coll) et de la Basilique de Fourvière ( Charles Michel-Merklin) à Lyon.
Sa formation lui permet d’aborder l’instrument et sa facture sous ses trois aspects : musical, historique et technique. Il a étudié l’orgue avec Pierre Perdigon et Louis Robilliard auprès de qui il a obtenu une médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire National de Région de Lyon. Parallèlement, il poursuivait des études universitaires scientifiques (mathématiques et physique) et musicologiques qui le conduisirent à l’obtention d’un Doctorat en musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne. Sa thèse, consacrée au facteur d’orgues Joseph Merklin et à la facture d’orgues française au XIX° siècle, a fait l’objet d’un ouvrage en trois volumes édité chez Klincksieck à Paris. Son ouvrage technique consacré aux machines pneumatiques Barker, édité par The International Society of Organbuilders (ISO Yearbook 1994-1995), est devenu une référence pour les facteurs d’orgues du monde entier (traduit en 3 langues).
C’est avec les Compagnons du Tour de France (Fédération compagnonnique) qu’il a complété sa formation aux métiers du bois.

À savoir sur MICHEL JURINE FACTEUR D'ORGUES

Produits

  • Orgue

Zones d'export

  • Hors Union Européenne/Suisse
  • Union Européenne+Suisse