Restez informés sur les pays ouverts au V.I.E.

Les dernières restrictions liées à la crise sanitaire évoluent et de nombreux pays ont rouvert leurs frontières. Consultez la carte des pays sur le blog de Business France, vous découvrirez des informations sur les conditions d'accès à chaque pays. 

>>> Voir la carte

Pour rappel, l'ensemble des V.I.E peuvent démarrer leur mission en France pour être formés (4 mois maximum) avant de rejoindre leur pays d'affectation. 

Calculez le coût de votre projet

Avant de vous lancer, estimez le budget de votre projet V.I.E. à l'aide d'un simulateur de coût. 

>>> Demandez votre devis en ligne

Revalorisation de l'indemnité des V.I.E.

L'évolution du coût de la vie en fonction de l'inflation et du cours de l'Euro entrainent des changements dans le montant des indemnités (barèmes réévalués trimestriellement) et des prises en charge obligatoires suivant les pays.  C'est notamment le cas pour 

  • le Canada
  • les Etats-Unis
  • les Emirats Arabes Unis
  • Hong-Kong

Une revalorisation des indemnités des Volontaires Internationaux (V.I.) est prévue en 2023, et sera applicable au 1er janvier 2023 :

  • Dans un premier temps, l’indemnité versée intégrera l’effet change-prix au 1er janvier (voir nouveau barème publié dans votre espace). Il s'agit de la révision trimestrielle du montant de l'indemnité. 
  • Puis, dans un deuxième temps, pour les pays concernés, l’indemnité intégrera la revalorisation nécessaire à la couverture des dépenses incompressibles des V.I., actuellement en cours d'examen par les services compétents de l'Etat (qui s’ajoutera à l’effet change-prix). Dès publication officielle des nouveaux montants, le barème définitif - applicable avec effet rétroactif au 1er janvier 2023 - sera inséré dans votre espace.

Les notes pays sont disponibles dans l'extranet client E-VIE/Documentation.

Indemnité V.I.E en Amérique du Nord

Certains V.I.E en poste aux Etats-Unis et au Canada se sont inquiétés de la baisse récente de la part géographique de leur indemnité de mission, au 2e puis au 3e trimestre 2023. Cette évolution de l’indemnité, liée au mécanisme « change-prix » (fiche explicative), s’explique essentiellement par la remontée de l’euro face au dollar canadien (+ 9%) et au dollar américain (+ 13%) depuis le point bas atteint à la fin 2022, l’inflation étant désormais comparable dans les 2 zones, voire légèrement inférieure en Amérique du Nord. 

S’agissant du taux de change, le barème de juillet 2023 tient compte de la variation du change euro/monnaie locale entre le trimestre [déc.22-janv.23-fev.23] et [mars23-avril23-mai23].  

Sur une base annuelle, la variation des indemnités V.I.E en Amérique du Nord, même en prenant en compte le taux de change, reste très favorable, comme le montrent les quelques exemples ci-dessous : 

Le télétravail appliqué aux V.I.E.s

Les pratiques en matière de travail à distance s’étant généralisées, Business France a mis à jour les règles de télétravail applicables aux volontaires internationaux en entreprise (V.I.E) dans l’exercice de leur mission à l’étranger.  Ainsi, Business France autorise la pratique du télétravail dans les limites suivantes :  

  • Le télétravail s’entend dans le pays de mission uniquement, sauf cas exceptionnels validés par Business France
  • Le télétravail à temps complet est interdit, sauf situations exceptionnelles ou obligations légales imposées par les autorités du pays d’accueil

Le nombre de jours de télétravail pour un V.I.E reste à la convenance de l’entreprise ; il est lié à ses pratiques organisationnelles et managériales.

Nonobstant les deux limites rappelées ci-dessus, l’entreprise pourra proposer à ses volontaires les mêmes règles de télétravail qu’elle applique à ses collaborateurs salariés ou bien décider de règles différentes pour tenir compte du caractère formatif du V.I.E et de la nécessité d’un encadrement renforcé pour cette catégorie spécifique de collaborateurs.

En aucun cas, l’entreprise ne peut se voir imposer d’accorder des jours de télétravail au V.I.E.

Les jours travaillés sur site doivent permettre au V.I.E de rencontrer et d’échanger en présentiel avec son manager et/ou son responsable administratif local désigné.

L’entreprise doit garantir les moyens techniques suffisants pour permettre la mise en place du télétravail au domicile du V.I.E.  Aucune prime exceptionnelle ne pourra lui être versé au titre du télétravail. Si l’entreprise n’est pas en mesure de mettre à disposition le matériel nécessaire pour mettre en œuvre le télétravail, elle devra s’assurer que le V.I.E peut venir travailler au bureau chaque jour. 

Si besoin, l’entreprise pourra faire évoluer les modalités du télétravail en cours de mission. Le principe d’accord de télétravail est réversible et non acquis.

Business France invite les entreprises à communiquer dès la phase de recrutement et pendant la mission avec leurs V.I.E pour les informer des modalités de télétravail qui pourraient s’appliquer au sein de leurs entités locales. Elle recommande également que cette communication soit adressée aux managers encadrant les V.I.E localement.

Webinaire : Les bonnes pratiques du recrutement en mode digital

Profitez du décryptage d'experts RH sur les nouveaux modes digitaux de recrutement

  • Sarah Akel - Directrice de l'Innovation RH, Change the Work
  • Jean-François Rieffel - Responsable des Partenariats institutionnels, APEC
  • Laura Fagot - Head of Talent Acquisition, ZELROS
  • Brenda Mendoza Martinez - Talent Programs & Graduates Career Manager, Groupe Carrefour
  • Chantal Phommahasay - Chargée de Recrutement, Business France

>>> Voir le replay

Prochains évènements

Admissions GEM