1,37 Md € HT
marché 2022
+ 9,1 %
marché 2022 vs. 2021

Le marché du mobilier de bureau en 2022 : un marché résilient en croissance de +9,1 % vs. 2021 pour retrouver son niveau de 2019, avant la crise sanitaire, à 1,37 milliard d’Euros HT

Après une nette reprise en 2021 à +11,0 %, le marché du mobilier de bureau a été résilient en 2022 avec une croissance de +9,1% lui permettant d’atteindre 1,37 milliards d’euros HT en valeur et de retrouver son niveau d’avant la crise.

En 2022, tous les intervenants du marché sont en croissance comme en 2021. Ils retrouvent quasiment tous, voire dépassent en valeur, le niveau d’avant la crise sanitaire de 2019. Seuls les fabricants français ont encore du retard malgré des croissances successives de +9,0 % en 2021 et +7,1 % en 2022. Les fabricants français avaient été fortement touché pendant la crise avec plus de -25,0 % de recul.

SOKOA - siège de bureau et collectivités

En 2022, les grandes tendances sont :

  • Une performance accrue des agenceurs qui ont bénéficié de la réorganisation des espaces de travail dans les PME et grandes entreprises.
  • Des fabricants français et étrangers avec une croissance légèrement inférieure au marché et très fortement contrastée. Nous avons noté des performances très élevées chez des grands fabricants, que l’on peut d’ailleurs appréhender à travers le taux de concentration du marché qui a fortement progressé. En revanche les plus petits fabricants ont moins bien performé.
  • Pour la première fois dans ce rapport, nous avons évalué le marché du mobilier de seconde vie (occasion et reconditionné).
CLEN bureau - Accueil et attente

Pour obtenir plus de chiffres sur ce marché.

Commandez l'étude de quantification du marché de mobilier de bureau, détaillant le marché par produits, réseaux de distribution (contactez Céline Guimas) . 

Les adhérents à l'Ameublement français bénéficient d'une réduction de - 60 %.

Nowy Styl - Solutions d'aménagement complètes pour les bureaux et espaces publics

Le groupement

Le groupement du mobilier de bureau est présidé par Timothée ACHERITOGARAY, Directeur général du groupe Sokoa.

Timothée ACHERITOGARAY
Directeur général du groupe Sokoa et Président du groupement mobilier de bureau
Laurence Roure
Responsable de marché

Représentation

Participation en 2020 au groupe de travail sur l’achat public responsable lancé par la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances.

L’objectif ?  Identifier les leviers que peuvent mobiliser les acheteurs publics, notamment les spécifications techniques du produit, la qualité sociale et environnementale des produits, les clauses sociales et environnementales, etc.

 

Les actions

Actineo

ACTINEO est l'Observatoire de la qualité de vie au travail de l'Ameublement français

Lancé en 2005, son objectif est d'inciter les dirigeants à se servir de l'espace de travail comme levier de performance mais aussi comme source de bien-être pour leurs collaborateurs. Car l'aménagement des espaces de bureau est une des composantes essentielles de la qualité de vie au bureau ! Consultez notre site dédié : www.actineo.fr